Ramadan 2024 : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

L'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire  actant avec Dg des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud le don fait à la Côte d'Ivoire
L'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire actant avec Dg des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud le don fait à la Côte d'Ivoire
L'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire actant avec Dg des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud le don fait à la Côte d'Ivoire

Ramadan 2024 : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire

Le 04/04/24 à 20:23
modifié 05/04/24 à 07:31
Le royaume d’Arabie Saoudite a fait don à la Côte d’Ivoire, ce jeudi 4 avril 2024, de 50 tonnes de dattes. Ce don du Centre du Roi Salman pour l’aide humanitaire et le secours a été remis aux autorités ivoiriennes à l’Ambassade du royaume d’Arabie Saoudite, à Abidjan-Cocody, par Son Excellence Monsieur Saad Bin Bakheat ALQATHAMI ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane Bin Abdelaziz AL-SAUD. « J’ai l’honneur de procéder ce jour, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman à la remise de 50 tonnes de dattes sous forme de don, offert par le Centre Roi Salman pour le secours et d’aides humanitaires, au peuple de la Côte d’Ivoire, amie », a indiqué SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI.

SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées lors de son allocution
SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées lors de son allocution



A cette occasion, il a salué les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et son pays. Relations qui au-delà des investissements massifs du royaume sont marquées par le rapprochement entre les deux pays. Et ce, à travers les visites du Chef de l'Etat l’Ivoirien Alassane Ouattara dont le dernier en date est sa participation au 1er Sommet Arabie Saoudite - Afrique, placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire ».

Lire aussi. Don de 50 tonnes de dattes : Les autorités ivoiriennes saluent la solidarité de l’Arabie saoudite 
En retour, il a fait remarquer les nombreuses visites des autorités saoudiennes en Côte d’Ivoire. Toujours dans le domaine de la coopération et du soutien, le diplomate saoudien a rappelé l’apport de Côte d’Ivoire à son pays pour l’obtention de l’organisation de l'Expo universelle Riyad 2030.

Il faut indiquer que l'Exposition universelle sera l'occasion idéale pour le Royaume d'Arabie saoudite de partager avec les autres nations le prochain chapitre d’une transformation nationale d’une part, et mondiale d’autre part. En fait, la Vision 2030 est la feuille de route d'un programme axé sur le développement d'une société dynamique, d'une économie florissante et d'une nation ambitieuse.

Par ailleurs, SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI s’est engagé à poursuivre les efforts pour accroître les échanges commerciaux et les œuvres de charité en faveur des populations ivoiriennes.

« J’assure, dira SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI, que les relations bilatérales entre les deux pays frères se développent constamment dans tous les domaines et je confirme que la période à venir verra un développement ultérieur et ce, avec le soutien des dirigeants des deux pays frères »

L’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud (Dg des relations bilatérales) et SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI.
L’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud (Dg des relations bilatérales) et SEM Saad Bin Bakheat ALQATHAMI.



C’est le Directeur général des relations bilatérales, l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud qui a réceptionné le don au nom du Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Kacou Houadja Léon Adom.

Une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes

Le diplomate ivoirien a exprimé au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, toute sa reconnaissance à l’Arabie Saoudite, au roi Salmane Bin Abdelaziz AL-SAUD et à son Son Altesse Royale, le Prince héritier, Mohamed Ben Salmane AL-SAUD. Aussi s’est-t-il réjoui de la prise en compte de la Côte d'Ivoire dans le programme la ‘‘Route de La Mecque’’.

Lire aussi. Coopération : L’Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Côte d’Ivoire 
Pour l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud, ce don est un élément supplémentaire qui montre la solidité de la coopération entre le royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire. « Nous saluons cette solidarité du Royaume de l’Arabie Saoudite », a-t-il dit. A l’en croire, cela met en relief « la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de l’Arabie Saoudite ». « La Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite sont résolument engagés sur la voie de la consolidation et de la diversification de leur coopération économique, commerciale et politique », a tenu à indiquer l’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud. Aussi a-t-il exprimé la volonté du gouvernement ivoirien d’œuvrer à la signature diligente des accords en cours de finalisation. Il s’agit des accords relatifs à la protection réciproque des investissements, à la non double imposition et à la lutte contre l’évasion fiscale.

Sur le plan économique, l'appui du Fonds saoudien du développement a permis la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures en Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, des routes, des hôpitaux, des centres de formation professionnel, des écoles et de l'adduction en eau potable à hauteur de 105 millions de dollars US.
Lire aussi. Ramadan 2021: Le Royaume d'Arabie Saoudite fait don de 75 tonnes de dattes à la Côte d'Ivoire


C’est le lieu d’indiquer que le Royaume d'Arabie Saoudite est l'un des plus grands pays producteurs de dattes au monde. Ce pays dont l’environnement désertique est propice à la culture de palmier dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes. Egalement, plusieurs qualités de dattes y sont produites.

Ce fruit est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite. Selon les nutritionnistes, il a une valeur nutritionnelle importante, car il est très riche en vitamine et procure beaucoup de calories pour le corps. Un kilogramme de datte fournit environ 3000 calories, beaucoup plus élevées de ce que fournit tout autre fruit


Le 04/04/24 à 20:23
modifié 05/04/24 à 07:31