Investiture de Bassirou Faye : La tradition républicaine respectée, les 03 conseils de Badio Camara au nouveau président

SEM Bassirou Diomaye Faye  prêtant serment
SEM Bassirou Diomaye Faye prêtant serment
SEM Bassirou Diomaye Faye prêtant serment

Investiture de Bassirou Faye : La tradition républicaine respectée, les 03 conseils de Badio Camara au nouveau président

Le 02/04/24 à 15:28
modifié 02/04/24 à 15:28
SEM Bassirou Diomaye Faye est désormais, le Président de la République du Sénégal. Il a été investi, ce mardi 2 avril 2024 par le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara. « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a-t-il prêté serment.

Le Président Faye
Le Président Faye



Si à la suite de sa prestation de serment, il a reçu les sceaux de la République, le collier de Grand maître de l’ordre national du lion, le président sortant l’attendait au palais de la présidence.

A son arrivée, après les honneurs militaires, Macky Sall a reçu son successeur. A la suite d'un tête à tête entre les deux personnalités, le Président Bassirou Faye a pris possession du palais. Et ce, après avoir reçu symboliquement les clés.

Après quoi, il a raccompagné le Président sortant dans la pure tradition républicaine.

Dans le ciel du palais de la présidence Sénégalaise où flotte un grand drapeau et un petit avec les initiales du locataire. Le petit drapeau qui portait les initiales MS (Macky Sall) a été aussitôt remplacé par celles du nouveau locataire BDF (Bassirou Diomaye Faye).

Mais avant, à l’audience de l’investiture, le président du Conseil constitutionnel, a salué la maturité du peuple Sénégalais. Au président Bassirou Faye, il a donné trois conseils dans la gestion de son magistère. Il lui a conseillé d’éviter l’ivresse du pouvoir, les démons de la division et de se rappeler de la main de Dieu. Rappelant les péripéties qu’il y a eu lors de la présidentielle, le magistrat hors hiérarchie a fait savoir qu’il n’y a pas eu de crise Constitutionnel au Sénégal. « Le Sénégal est ce pays où le seul maitre du jeu est l’électeur », a-t-il souligné. Aussi a-t-il rappelé la sagesse de tous les Présidents qui se sont succédés à la tête du Sénégal qui ont toujours respecté la décision du Conseil constitutionnel. « La justice sénégalaise est neutre et indépendante », a-t-il soutenu.

Dans son premier discours officiel après son investiture, le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné et apprécié le rôle joué par le Conseil constitutionnel jusqu’au terme des élections. « Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge », a-t-il indiqué. Et de souligner que les Sénégalais sont un grand peuple qui a démontré son attachement aux valeurs républicaines.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, il a fait savoir qu’en définitive, c’est le Sénégal qui a gagné à la présidentielle du 24 mars 2024. Avec son élection, à la tête du pays, il a affirmé que le peuple s’est engagé pour un changement.

lA son tour, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est engagé par la promotion de la culture du travail à mettre le Sénégal sur le chemin du progrès.

Sur le plan africain, le nouveau Président de la République du Sénégal a invité à plus de solidarité et d'aspiration pour la souveraineté de son pays.

Plusieurs Chefs d’Etat Africains, des présidents d’organisations africaines et sous régionales ainsi que le corps diplomatique accrédité au Sénégal ont pris part à cette cérémonie d’investiture.

A noter que le Président Alassane Ouattara était représenté à cette cérémonie d’investiture par son Vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.



Le 02/04/24 à 15:28
modifié 02/04/24 à 15:28