Fête de la lumière à Peusseuguy : 50 ans après, Ouattara sort les populations du noir

La lumière a été célébrée à Peusseuguy. (Ph: Dr)
La lumière a été célébrée à Peusseuguy. (Ph: Dr)
La lumière a été célébrée à Peusseuguy. (Ph: Dr)

Fête de la lumière à Peusseuguy : 50 ans après, Ouattara sort les populations du noir

Le 01/04/24 à 10:04
modifié 01/04/24 à 10:04
L'organisation de la fête de la lumière qui s'est tenue le 30 mars 2024, dans le village de Peusseuguy, a également permis aux filles et aux fils de la localité ainsi que ceux de toute la sous-préfecture de Podiagouiné, de se retrouver et célébrer les bienfaits du Président de la République, Alassane Ouattara. Et pour cause, cela fait plus de 50 ans que l'ensemble de ces quatre villages, attendait la venue de l'électricité dans leurs ménages.

Envoyé spécial du Chef de l'Etat, l'ambassadeur Claude Sahy, et parrain du jour, a saisi l'occasion pour appeler les cadres de la région à dépasser leurs antagonismes afin de s'unir autour du Président de la République, Alassane Ouattara et d'impulser le développement de la région du Tonkpi.

Le chef de cabinet du Président a invité ses parents ainsi que les cadres de la région à l'organisation d'une grande cérémonie de reconnaissance des populations du Tonkpi au Président de la République, Alassane Ouattara, en guise de témoignage de toutes les actions de développement posées par ce dernier en faveur de la zone.

Les autorités en compagnie des chefs traditionnels. (Ph: Dr)
Les autorités en compagnie des chefs traditionnels. (Ph: Dr)



Souhaitant par la suite que cette cérémonie de reconnaissance au Président de la République soit couplée d'une cérémonie d'hommage à toutes les personnalités politiques qui ont marqué la vie de la région des 18 montagnes.

Pour poser les bases de la tenue de cette importante journée d'hommage et de reconnaissance, Claude Sahy a souhaité le rapprochement des hommes politiques de la zone afin qu'ensemble, ils déterminent les contours de cette cérémonie.

Lire aussi : Fête de la lumière: La paix et la réconciliation évoquées en lumière à Abobo

Les festivités de la célébration de la lumière combinées avec la célébration de la fête de Pâques, symbole de la victoire de Jésus-Christ sur la mort, ont été une occasion pour les populations de réaffirmer la nécessité de renforcer la lumière physique des hommes par la lumière spirituelle du Christ en eux.

Le chef de cabinet du Président de la République, Claude Sahy, a salué, en sa qualité de parrain, cette fête de mise sous-tension du village Peusseuguy, anciennement Douleu.

Le Révérend-Pasteur Docteur Dion Yaye Robert, fondateur de l'Eglise Baptiste œuvres et missions internationales, et fils du village, a réitéré la reconnaissance de la population à l'endroit du Chef d'Etat.

Cette double cérémonie placée sous l'autorité spirituelle du Christ, sous la présidence du Sous-préfet de Podiagouiné, représentant le Préfet de la région du Tonkpi et sous le parrainage de l'Ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du Président de la République, a réuni de nombreuses populations.

Pour la circonstance, les fils des quatre (4) villages constituant le territoire administratif de Peusseuguy ont répondu massivement à l'appel des initiateurs de cette fête de la lumière. La solennité de l'événement a vu la participation d'une centaine de chefs traditionnels avec à leur tête le chef suprême des Dan, Gloudeu Gueu Pascal.

C'est dans cette optique que le parrain de la cérémonie, Claude Sahy, a, une fois encore, lancé un appel à l'union sacrée des filles et fils du Tonkpi sans laquelle aucune œuvre de développement n'est possible.

Lire aussi :France: Lyon fête la lumière en toute sobriété

Le 01/04/24 à 10:04
modifié 01/04/24 à 10:04