"Paquinou" 2024 : Quand la Can 2023 sauve les passagers à destination des villes de l'intérieur

La Can ivoirienne soulage les fêtard de la paquinou. (DR)
La Can ivoirienne soulage les fêtard de la paquinou. (DR)
La Can ivoirienne soulage les fêtard de la paquinou. (DR)

"Paquinou" 2024 : Quand la Can 2023 sauve les passagers à destination des villes de l'intérieur

Le 29/03/24 à 15:55
modifié 29/03/24 à 15:55
Amoin Kan, fille de ménage dans un foyer à Yopougon, a décidé de se rendre à Prikro, son village natal pour célébrer la fête de la Pâques avec sa famille. Pour ce faire, elle a obtenu la permission de ses employeurs pour un séjour d’une semaine.

Il est 6 heures 30 minutes, le 29 mars 2024, soit à 48 heures de la célébration de la fête de Pâques.

La jeune Amoin, la vingtaine révolue, a "débarqué" à la gare d’une compagnie connue des populations ivoiriennes. Elle a obtenu son ticket pour le départ de 9 heures. « J’aurais dû acheter mon ticket la veille pour espérer partir tôt », regrette-t-elle.

Par manque de car, elle craint de quitter Abidjan dans la soirée comme les années précédentes. Mais elle est très vite rassurée par une employée de la gare qui annonce que les choses ont changé.

À 9 heures 15 min, il est annoncé au micro que les passagers en partance pour Daoukro peuvent embarquer. Toute souriante, elle a affirmé que les choses ont vraiment changé et est rapidement montée à bord du car.

Lire aussi : "Paquinou" : Les gares prises d’assaut par les voyageurs

Dans une gare à Abobo, même facilité. Le chef de gare, M. Kouassi N’Guessan, fait savoir que sa société a acquis plusieurs cars à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.

« Nous avons de nombreux cars. Ce qui facilite les départs vers les villes du V baoulé (centre de la Côte d’Ivoire) pour la célébration de la Pâques », a-t-il soutenu. Avant d’indiquer que sa gare était déjà à plus de 20 départs avant la mi-journée.

Même constat dans une autre compagnie à Yopougon, où le responsable, M. Zongo R., a confirmé. « Nous n’avons plus d’affluence à la mi-journée. Les passagers ont pratiquement tous embarqué. Nous avons encore des cars pour les voyageurs de l’après-midi ».

M. Zongo précise que les départs sont plus dans les villes du centre de la Côte d'Ivoire, notamment Bouaké, Bouaflé, Dimbokro... Cette meilleure organisation des compagnies a surpris plusieurs passagers qui se disent très heureux de ne plus faire des heures dans les gares avant d’avoir une place dans un car.

« Nous espérons qu’à la veille de la célébration, les autres voyageurs pourront également avoir les mêmes chances que nous », a déclaré Dominique Konan, un passager à destination de Didiévi.

C’est le lieu d'appeler les usagers de la route et particulièrement les compagnies de transport à la prudence pour une meilleure fête de "Paquinou".

Lire aussi : Paquinou 2024 : Peu d’affluence à la nouvelle gare internationale d’Abobo Anonkoua-kouté


Le 29/03/24 à 15:55
modifié 29/03/24 à 15:55