Cantines scolaires : L'Anader apporte son appui aux communautés rurales pour leur pérennisation

Anader

Cantines scolaires : L'Anader apporte son appui aux communautés rurales pour leur pérennisation

Le 29/03/24 à 06:02
modifié 29/03/24 à 06:02
L'Agence nationale d'appui au développement rural (Anader) a réaffirmé sa volonté d’aider les communautés rurales à jouer leur partition dans le processus d'appropriation des cantines scolaires en Côte d’Ivoire, le 27 mars 2024, à l'ouverture d'une réunion de présentation du bilan des activités dans les projets cantines scolaires, au siège de ladite institution, au Plateau.

« Nous avons travaillé dans le cadre de notre plan stratégique de développement 2019-2034 avec plus de 300 cantines (en dehors des programmes spécifiques).(...) Notre engagement répond aussi à l'ambition du gouvernement ivoirien de fournir 80 jours de repas (contre 26 jours actuellement) et nourrir 60% des effectifs à l'horizon 2030", a déclaré la directrice générale adjointe de l' Anader, Nicole Aphing-Kouassi, à l'ouverture des travaux le mercredi 27 mars 2024 et qui prennent fin le 1er avril prochain.

Selon elle, la pérennisation vise l'autonomisation de gestion des cantines par les populations mobilisées autour des cantines scolaires tout en assurant les charges financières liées aux cantines scolaires. « L'Anader a été sollicitée depuis plus de dix ans pour apporter un appui technique aux groupements agricoles de femmes à la promotion de vivres et à l'approvisionnement des cantines scolaires", a ajouté Mme Aphing-Kouassi.

Quant au point focal des cantines scolaires à l'Anader, Martial Yapi, il a rappelé que dans la stratégie d'appui aux groupements de femmes pour une meilleure production agricole, l'Agence a formé les membres des groupements aux techniques culturales et à la technique de conduite de l'élevage. En sus, elle a coordonné la distribution des intrants agricoles aux groupements et leur a apporté un appui aux groupements par la mise en place et à la conduite des cultures vivrières et/ ou maraîchères.

Depuis les années 2000, l' Etat a initié le Programme intégré de pérennisation des cantines scolaires (PIPCS) dont l'objectif est d'accroitre non seulement le taux de scolarisation au niveau du primaire mais aussi de donner une plus grande chance aux enfants des milieux défavorisés à poursuivre leur cursus scolaires.



Le 29/03/24 à 06:02
modifié 29/03/24 à 06:02