« Saudi Green initiative » : L’Arabie Saoudite se fixe l’objectif de planter 450 millions d'arbres d'ici 2030

S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami l’Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire
S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami l’Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire
S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami l’Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire

« Saudi Green initiative » : L’Arabie Saoudite se fixe l’objectif de planter 450 millions d'arbres d'ici 2030

Le 27/03/24 à 23:13
modifié 28/03/24 à 06:17
L’Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite près la République de Côte d'Ivoire, S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami, a convié, ce mercredi 27 mars 2024, les Chefs des missions diplomatiques, le Ministère ivoirien de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique et des représentants de la Cop 15, à la présentation de “Saudi Green Initiative". C’était dans les locaux de l’Ambassade à Abidjan-Cocody.

La présentation de l'Initiative verte saoudienne
La présentation de l'Initiative verte saoudienne



Cette initiative vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici 2030. « La réduction des émissions de carbone est un pilier fondamental, dira le diplomate, pour faire face au changement climatique et ouvrir la voie à la neutralité zéro d’ici 2060.

Lire aussi. Plantation de 40 milliards d'arbres : L'Arabie Saoudite lance deux initiatives pour le développement de la nature 
A l’en croire, l'Initiative verte saoudienne s'engage à réhabiliter (40) millions d'hectares de terres et à restaurer les espaces verts naturels à travers le Royaume. Pour ce faire, un cadre de travail global a été adopté, a soutenu S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami, en vue d’atteindre l'objectif de planter (10) milliards d'arbres. « Ces initiatives, déjà approuvées, seront mises en œuvre aux fils des années jusqu’à ce que l'objectif final, qui est de planter (450) millions d'arbres d'ici 2030, soit atteint », a soutenu l’Ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées. Toute chose qui permettra de réduire les émissions de carbone de (278) millions de tonnes par an d'ici 2030.

L'Ambassadeur d'Arabie Saoudite et ses invités en route pour offrir des plants aux automobilistes
L'Ambassadeur d'Arabie Saoudite et ses invités en route pour offrir des plants aux automobilistes



S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami a fait savoir que la réduction des émissions de carbone est un pilier fondamental pour faire face au changement climatique et ouvrir la voie à la neutralité zéro d’ici 2060.

Aussi a-t-il fait savoir que « l'Initiative verte saoudienne » comprend des programmes et des projets d'investissement dans de nouvelles sources d'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'amélioration des programmes de captage et de stockage du carbone. Toute chose qui démontre l'engagement de l'Arabie Saoudite à relever les défis environnementaux auxquels le pays est confronté, notamment les températures élevées, les faibles précipitations, les tempêtes de poussière et la désertification.

Réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution...

Pour réussir son pari, le diplomate saoudien a relevé que le Royaume a lancé (77) initiatives pour l'aider à atteindre les trois objectifs de l'Initiative verte saoudienne, à savoir les efforts de plantation d’arbre, de protection de la biodiversité, de la réduction des émissions de Carbone et sur la création de nouvelles réserves naturelles. Il faut rappeler que c’est le 27 mars 2021 que Son Altesse royal le Prince héritier Mohammed bin Salman a officiellement présenté cette initiative saoudienne.

Des plantes offertes aux automobilistes
Des plantes offertes aux automobilistes



« L'Arabie Saoudite, à travers l'Initiative verte, travaillera pour faire augmenter le couvert végétal, à travers la plantation de plus de 10 milliards d'arbres, faire réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution et la dégradation des terres et préserver la vie dans la mer », promet le prince héritier.

Selon Son Altesse Royale Mohammed Bin Salman Bin Abdelaziz AL-SAUD, Prince Héritier et Vice-Président du Conseil des Ministres, repris par S.E.M. Saad Bin Bakheat AlQathami, ces initiatives contribueront fortement à la réalisation des objectifs mondiaux. Et permettront de relever de nombreux défis environnementaux qui s’imposent à la région du Moyen-Orient.

A noter que dans le cadre de la présentation de « Saudi Green initiative » l’Ambassadeur du serviteur des deux saintes mosquées a offert des plants à aux automobilistes qui arpentant la voie principale de la représentation diplomatique.



Le 27/03/24 à 23:13
modifié 28/03/24 à 06:17