Lutte contre le changement climatique et la désertification : Lifled et la Cop 15 signent un protocole d’accord

LIFILED et la COP15 s'unissent contre la Désertification
LIFILED et la COP15 s'unissent contre la Désertification
LIFILED et la COP15 s'unissent contre la Désertification

Lutte contre le changement climatique et la désertification : Lifled et la Cop 15 signent un protocole d’accord

Le 27/03/24 à 12:43
modifié 27/03/24 à 12:43
La start-up ivoirienne Lifiled, représentée par son fondateur et directeur général, Ange Frédérick Balma, et la Présidence de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (Cop15 Cnulcd), représentée par son président, Alain Richard Donwahi, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord.

Cette signature qui a eu lieu, le mardi 26 mars 2024, à Paris lors du sommet mondial Change Now, à Paris, témoignant de leur engagement commun à innover et agir pour la préservation de notre environnement, rapporte une note d’information consultée par Fratmat.info.

Les deux structures signataires ne cherchent pas seulement à lutter contre la désertification et promouvoir une gestion durable des terres. Elles aspirent également à offrir de nouvelles opportunités pour le développement économique et la protection des écosystèmes, bénéfiques pour des milliers de personnes en Côte d'Ivoire et ailleurs. C’est pourquoi, dira le président de la Cop15, Alain Richard Donwahi, « Cet accord est un pas significatif vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable et réaffirme l'engagement de la Côte d'Ivoire pour un avenir plus vert ».

Un partenariat qui illustre la synergie possible entre les secteurs public et privé

Selon le président Donwahi, la collaboration entre Lifiled et la Cop 15, la collaboration s'articule autour de plusieurs axes majeurs, y compris le développement de financements dédiés à la lutte contre la dégradation des sols, la mise en place de politiques de résilience à la sécheresse, et le renforcement des capacités et la formation des jeunes. « Notre objectif est de créer des solutions durables qui bénéficieront non seulement à l'environnement mais aussi aux communautés vulnérables face à ces défis climatiques », soutient Alain Richard Donwahi.

Pour sa part, M. Ange Frédérick Balma a indiqué que le partenariat avec la Cop15 est une « formidable opportunité pour mettre » leur « expertise au service d'une cause cruciale. » Et d’indiquer : « Ensemble, nous pouvons faire une différence réelle et tangible ».

Aussi a-t-il assuré que sa structure s'engage à aller au-delà du financement, en offrant son soutien institutionnel, en partageant ses recherches et innovations, et en contribuant à la sensibilisation aux problématiques de désertification. A l’en croire, Parallèlement, la Cop 15 utilisera son réseau et son expertise pour intégrer Lifile dans des initiatives globales, comme celle de la Grande Muraille Verte africaine.

Ce partenariat, faut-il le souligner, illustre la synergie possible entre les secteurs public et privé, où l'innovation technologique ouvre de nouveaux horizons pour aborder les enjeux environnementaux anciens. Aussi met-il en évidence l'importance cruciale de travailler ensemble, à travers différents secteurs, pour trouver des réponses durables et efficaces à la dégradation de notre environnement.

A noter que Lifiled est reconnue pour son expertise dans le développement de solutions éco-responsables, combinant les énergies renouvelables à des technologies de pointe.



Le 27/03/24 à 12:43
modifié 27/03/24 à 12:43