Utilisation efficiente des ressources en eau : Laurent Tchagba invite les populations à s’approprier du nouveau code

Le ministre des Eaux et Forêts,Laurent Tchagba
Le ministre des Eaux et Forêts,Laurent Tchagba
Le ministre des Eaux et Forêts,Laurent Tchagba

Utilisation efficiente des ressources en eau : Laurent Tchagba invite les populations à s’approprier du nouveau code

Le 23/03/24 à 15:31
modifié 23/03/24 à 15:31
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau (Jme 2024), le ministère des Eaux et Forêts conduit par son premier responsable, Laurent Tchagba, a organisé un atelier de sensibilisation et de diffusion du code de l’eau.

Cette célébration a eu lieu le 22 mars 2024, à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) à Abidjan-Plateau. Cette journée avait pour thème : « L’eau pour la paix ».

Lire aussi. Gestion intégrée des ressources en eau : Laurent Tchagba obtient l'appui du Réseau international des organismes de bassins
Au cours de cet atelier, le ministre Laurent Tchagba a exhorté les populations à s’approprier le nouveau code de l’eau pour son utilisation efficiente. « Je voudrais ici vous inviter à vous approprier ce nouveau code pour une utilisation des ressources en eau respectueuse de l’environnement, pour la paix et la prospérité », a-t-il exhorté.

M. Tchagba a indiqué que la promulgation du nouveau code de l’eau traduit à nouveau l’engagement du gouvernement à prendre à bras-le-corps les préoccupations liées à l’eau comme enjeu majeur dans le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Toutefois, selon le premier responsable des Eaux et Forêts en Côte d’Ivoire, l’utilisation équitable et durable de l’eau, depuis l’application des conventions des Nations unies au niveau international jusqu’aux actions au niveau local, peut permettre d’accroître l’harmonie entre les communautés et les pays.

Ainsi, l’eau peut permettre de fédérer des communautés pour sortir d’une crise. C’est pourquoi, dira le ministre Tchagba, sa rareté, sa perte de qualité et son inégale répartition planétaire cristallisent l’attention des Etats, des partenaires techniques et financiers, et des Ong depuis plus de trois décennies.

De ce fait, la Côte d’Ivoire s’est résolument inscrite dans le respect des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion intégrée des ressources en eau.

Photo de famille
Photo de famille



De son côté, Dr Eugène Yéo, directeur général des ressources en eau, président du comité d’organisation, a adressé ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement à la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire), du Projet d'appui à la sécurité de l'eau et de l'assainissement (Pasea).

Revenant sur le thème, les panélistes, à savoir Dr Kra Kouamé Raphaël, Dr N’guessan Bi Tozan Michel et Dr Ehui ont rappelé les valeurs intrinsèques de l’utilisation rationnelle et durable des ressources en eau pour les générations présentes et futures.

Il faut souligner que cette célébration a été réhaussée par la présence de plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, etc.



Le 23/03/24 à 15:31
modifié 23/03/24 à 15:31