Administration publique/Affectation dans les ministères: Le directeur général de la Fonction publique explique le processus

Le directeur général de la Fonction publique a  aussi saisi cette tribune pour préciser qu’un fonctionnaire ne peut pas choisir son poste d’affectation. (Ph: Dr)
Le directeur général de la Fonction publique a aussi saisi cette tribune pour préciser qu’un fonctionnaire ne peut pas choisir son poste d’affectation. (Ph: Dr)
Le directeur général de la Fonction publique a aussi saisi cette tribune pour préciser qu’un fonctionnaire ne peut pas choisir son poste d’affectation. (Ph: Dr)

Administration publique/Affectation dans les ministères: Le directeur général de la Fonction publique explique le processus

Le 22/03/24 à 19:38
modifié 22/03/24 à 23:19
Le rôle du ministère de la Fonction publique est de mettre à la disposition des ministères des ressources humaines. Et le département ministériel dirigé par le ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto se donne les moyens pour offrir une administration de qualité aux usagers.

Au terme de la 3e Conférence annuelle de programmation des effectifs, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a expliqué le 22 mars 2024, à Abidjan, le processus d’affectation des agents dans les ministères. « Les ressources humaines sont multiformes. Il y a différents types de postes. Les besoins sont exprimés par les différents ministères techniques sur une période de trois ans », a-t-il situé.

Et la Conférence de programmation des effectifs qui a débuté, à Abidjan, le 19 mars pour s’achever le 22 mars, a été une tribune pour les différents départements ministériels d’exprimer leurs besoins en personnel administratif.

Pour Soro Gninagafol, ces données obtenues serviront à l’organisation des concours administratifs de cette année 2024 et surtout à élaborer le catalogue des mesures nouvelles 2025.

« Mme le ministre d’État et son collègue du Budget procèdent à des arbitrages en fonction des capacités financières de l’État. Après cette conférence interministérielle, il est établi le catalogue des mesures nouvelles qui est une annexe à la loi des finances. Il faut rappeler que le catalogue des mesures nouvelles, annexe à la Loi des finances, est le cadre de référence pour l’organisation des concours administratifs. Cela va permettre d’établir le cadre des postes budgétaires en fonction des postes budgétaires », a-t-il informé.

Le directeur général de la Fonction publique a aussi saisi cette tribune pour préciser qu’un fonctionnaire ne peut pas choisir son poste d’affectation.

« C’est malheureux de constater souvent que les admis au concours administratif ont cette fâcheuse tendance à choisir leur ministère d’affectation. C’est totalement contraire à nos règles. C’est totalement contraire aux mesures d’affectation rationnelle des effectifs. Nos règles commandent que les besoins aient été exprimés par un ministère. Un agent ne peut pas choisir un ministère, si celui-ci n’a pas exprimé le besoin », a-t-il éclairé.

Et d’indiquer que le travail scientifique qui a été fait pendant trois jours lors de la Conférence annuelle par des experts en ressources humaines des différents départements ministériels a consisté à faire une programmation des effectifs.
Répondant à Michaël Dougrou, secrétaire général de l’alliance nouvelle des agents de la direction générale des impôts qui a affirmé que des enseignants ont été affectés à la direction générale des impôts, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a rétorqué : « C’est malheureux ! Il y a trop d’amalgames. Nous pensons que ce syndicaliste est en mal de publicité. L’affectation des agents dans les ministères est un travail scientifique fait par les hauts cadres de l’administration ivoirienne. Nous invitions les syndicalistes à se rapprocher des services de la Fonction publique sur les questions des ressources humaines afin d’obtenir de bonnes réponses », a-t-il répondu.

54 934 agents à recruter en 2025

Le DG de la Fonction publique.(Ph: Dr)
Le DG de la Fonction publique.(Ph: Dr)

Le directeur général de la Fonction publique a également exprimé les besoins en personnel pour 2025 au regard des effectifs sous gestion. L’effectif global des besoins en recrutements nouveaux issus de la conférence de 2025 est de 54 934.

Le nombre total de fonctionnaires sous gestion en 2024 est de 274 331, soit 112 560 femmes (41,03%) et 161 771 hommes, soit 58,97%. Au titre de l’état du personnel non fonctionnaire, trente (30) ministères ont indiqué disposer en leur sein de 18 575 contractuels.

Lire aussi: École nationale d’administration : Désormais, la spécialisation après le tronc commun
Concernant les sorties de carrière, les prévisions pour raison de limite d’âge statutaire de départ à la retraite sont au nombre de 9 249, à raison de 2 989 en 2025 ; 3 019 en 2026 et 3 241 en 2027.

« Les résultats de cette conférence sont le signe de la qualité de vos réflexions. Il me plaît donc de féliciter les équipes qui ont travaillé en commission, les présidents, vice-présidents et l’ensemble de leurs équipes ainsi que les Directeurs des ressources humaines, sur l’objet de cette conférence », s’est félicité le directeur général de la Fonction publique.

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Kouadio N'Guettia Jérôme, s’est félicité du travail qui a été fait par ses collaborateurs. Il a toutefois regretté l’absence de certains responsables des ressources humaines de quelques ministères.


Le 22/03/24 à 19:38
modifié 22/03/24 à 23:19