Monétisation : Tik Tok va rémunérer les influenceurs de sa plateforme sur la "valeur de recherche"

Tik Tok va désormais payer des influenceurs de sa plateforme. (Ph: Dr)
Tik Tok va désormais payer des influenceurs de sa plateforme. (Ph: Dr)
Tik Tok va désormais payer des influenceurs de sa plateforme. (Ph: Dr)

Monétisation : Tik Tok va rémunérer les influenceurs de sa plateforme sur la "valeur de recherche"

Le réseau social chinois Tik Tok, dans sa quête de s’ériger en moteur de recherche à l’instar de Google, a annoncé officiellement le 18 mars 2024, la mise en fonction de son nouveau programme de récompenses dénommé « Creator Rewards ». Ce programme est destiné aux influenceurs de sa plateforme qui vont désormais répondent aux questions de ses utilisateurs.

Ce système de rémunération disponible jusqu’alors sur Tik Tok en version bêta (versions jouables, anticipées, mais incomplètes) est désormais accessible à tous les créateurs de contenus y compris ceux de la Côte d’Ivoire.

« Nous avons introduit la version bêta du programme de créativité pour encourager les créateurs dans leur parcours Tik Tok à générer des revenus plus élevés et à débloquer davantage d'opportunités en partageant leur contenu plus long. Pendant la période bêta, nous avons passé du temps à recueillir de précieux commentaires de notre communauté, afin de nous assurer que le programme répond aux besoins de nos créateurs », pouvait-on lire dans l’annonce.

Avant d’indiquer : « Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous annoncer que le programme de créativité n'est plus en version bêta. Alors que nous lançons officiellement le programme Creator Rewards, nous sommes impatients de continuer à collaborer avec nos créateurs et de les aider à réaliser leur plein potentiel ».

Critère d’exigibilité et qualité du contenu...

Pour être éligibles au programme Creator Rewards, les créateurs doivent être âgés d'au moins 18 ans, compter au moins 10 000 abonnés avec un minimum de 100 000 vues au cours des 30 derniers jours et disposer d'un compte personnel en règle sur lequel le programme est disponible.

Selon les propriétaires de Tik Tok qui recompensaient déjà leurs créateurs de contenus, le programme Creator Rewards va continuer de récompenser les contenus originaux « de haute qualité » d'une durée supérieure à une minute. Mais cette fois, en utilisant une formule de récompense axée sur quatre indicateurs principaux : l'originalité, la durée de lecture, la valeur de recherche et l'engagement du public.

Parlant de l'originalité, le réseau social chinois a déclaré qu’elle fait référence à un contenu de qualité unique au créateur, présentant son point de vue ou son processus de pensée créative en accord avec sa communauté.

Pour la durée de lecture, les auteurs de l’application tiennent compte à la fois de la durée de visionnage et du taux de fin. « La nouvelle formule récompense les comptes avec un contenu clair et engageant, plutôt que de favoriser les comptes avec une quantité excessive de vidéos ». En ce qui concerne l'engagement du public, il s’agit des likes, des commentaires et des partages qui contribuent tous à augmenter la valeur du contenu des créateurs au sein du programme.

Quant à la valeur de recherche, elle est une mesure attribuée au contenu en fonction des termes de recherche populaires. C'est-à-dire les contenus qui correspondent aux sujets de recherche demandés par les utilisateurs Tik Tok. « Pour trouver l'inspiration pour un contenu qui trouve un écho auprès du public sur Tik Tok, les créateurs peuvent utiliser l'outil Creator Search Insights récemment annoncé pour mieux comprendre quels sont les sujets populaires dans la recherche ».

Par ailleurs, la nouvelle formule récompensera « automatiquement » les créateurs pour la valeur publicitaire de leur compte, déterminée par la durée de visionnage des publicités de leur communauté.

12 millions d'utilisateurs en Côte d’Ivoire...

Selon un article publié par actu Cameroun le 5 octobre 2023, un classement réalisé par Africaboy, a fait le top 15 des plus grands utilisateurs de Tik Tok en Afrique. Dans cette liste qui a à sa tête le Nigeria avec 55 millions d’abonnés sur Tik Tok, la Côte d’Ivoire se classe à la 10e place avec 12 millions d’abonnés.

En effet, nombre de profils de Tiktokeurs ivoiriens sont éligibles au critère exigé par le réseau social et peuvent être en passe d’être énumérés.

Parmi eux, nous pouvons citer l’influenceuse ivoirienne Emma Lohoues qui cumule 2,3 millions d’abonnés avec un total de 27,1 millions de likes. Sur son compte Tik Tok, Emma Lohoues qui est écrivain, chef d’entreprise et influenceuse partage des vidéos de divertissement sur des chansons en vogue, ses différentes sorties et produits. Pour entrer dans le système de rémunération des réseaux sociaux, elle devra juste créer des vidéos pour répondre aux questions des abonnés.

Il y a aussi la fille aînée de Camille Makosso, Kimi Makosso qui avec son compte Tik tok kim.makosso officiel totalise 1,7 million d’abonnés et cumule à ce jour 16,2 millions de likes sur l’application. Sur son compte Kimi porte plusieurs casquettes, notamment celles d’une influenceuse, d’un coach et d’une entrepreneure dynamique.

Par ailleurs, le profil de la blogueuse et chroniqueuse ivoirienne Edith Brou Bleu cadre parfaitement avec le nouveau système de rémunération Tik Tok. Avec ses plus de 43 mille abonnés, Edith Brou Bleu à travers son compte edithbroutv crée régulièrement du contenu instructif sur les sujets d’actualité qui parlent d’innovation technologique et autres.

DANIELLE SERI (stagiaire)