Vague de chaleur sur la Côte d’Ivoire : Des conseils d’experts pour gérer sa consommation d’électricité

Une vue de compteurs électriques intelligents installés dans une niche
Une vue de compteurs électriques intelligents installés dans une niche
Une vue de compteurs électriques intelligents installés dans une niche

Vague de chaleur sur la Côte d’Ivoire : Des conseils d’experts pour gérer sa consommation d’électricité

Le 19/03/24 à 17:31
modifié 19/03/24 à 17:31
Depuis quelques semaines, la Côte d’Ivoire ploie sous les vagues de chaleur. Ces impacts du phénomène El Nino vont s'étendre au mois de mars 2024 qui enregistre le pic de chaleur en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens avaient été prévenus.

Conséquence immédiate de cette vague de chaleur, la consommation d’électricité que les ménages devront gérer. Et ce, pour ne pas alourdir leur budget d’électricité. Avec la hausse sensible depuis le 1er janvier 2024, de 10% du prix du kilowattheure, les populations avaient pour ce faire besoin de conseils pour une « consommation responsable ».

A la suite de ces vagues de chaleur sur la Côte d’Ivoire, ce ne sont pas les conseils d’experts qui manquent pour gérer sa consommation d’électricité;

Des compteurs électromécaniques
Des compteurs électromécaniques



En Côte d’Ivoire, la Sodexam avait annoncé une importante vague de chaleur sur le pays en mars et fait des recommandations. En octobre 2023, elle avait donné l'alerte sur le phénomène El Nino, caractérisé par des possibles impacts. De 2023 à 2024, l’on était donc prévenu que ce phénomène affecterait la Côte d'Ivoire. Ce qui allait se manifester par des déficits pluviométriques prononcés ; des vagues de chaleur ; des feux de brousses non contrôlés pendant la saison sèche ; l'amenuisement des ressources en eau.

Il faut relever qu’en janvier et en février, une hausse de +1,1°C par rapport à la moyenne de 26,8°C a été enregistrée en Côte d'Ivoire.

Dans son projet de recherche relatif au « changement climatique et effets des îlots de chaleur urbain sur la santé : analyse de la situation et élaboration d’un plan d’action stratégique d’aide à la décision pour atténuer le phénomène des îlots de chaleur dans l’agglomération d’Abidjan »,

Dr Ymba Maimouna, Maître-assistant à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT), Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Chef adjointe de la revue RETSSA, évoque la situation.
Face à cette situation, les Ivoiriens devront discipliner leur manière d’utiliser l’électricité à domicile. Comme il fait beaucoup chaud, les ménages ont tendance à utiliser beaucoup plus le climatiseur ou le ventilateur. Les experts conseillent qu’une fois que la température de la pièce baisse, l’on devrait arrêter ces appareils. « Lorsqu’on utilise le climatiseur, il est important de s’assurer que la pièce est hermétiquement fermée. Sinon, c’est de l’énergie gaspillée et la facture qui grimpe », fait remarquer un expert interrogé par un confrère.

Ce que conseillent des experts aux usagers pour réduire leur consommation d’énergie

En termes d’astuces, il est de plus en plus conseillé d’éteindre la veille des appareils électriques de la maison ; de débrancher son chargeur de téléphone quand on ne l'utilise pas ; changer ses habitudes ; d’agir sur les radiateurs : une vraie économie ; de faire la chasse au courant d'air ; d’agir sur le ballon d'eau chaude. Ainsi donc l’accumulation des petits gestes pour économiser de l’énergie s’en ressentira sur la facture au final... C’est un bon moyen pour réduire sa consommation d’électricité, estiment des experts.

C’est le lieu de rappeler que lors de l’apparition de la Covid-19, qu’afin d’accompagner les populations à une utilisation responsable de l’électricité et les aider à faire des économies d’énergie, la Cie avait lancé une campagne sur les économies d’énergie avec sensibilisation aux éco-gestes à adopter au quotidien.

Il s’est donc s’agit de donner des solutions aux usagers pour alléger leurs factures sans pour autant changer de mode de vie. Pour ce faire, ils ont été invités à choisir les appareils multimédias les moins énergivores et surtout à éviter que les appareils multimédias se multiplient au sein des foyers. En fait, pour limiter les dépenses, il est important de sélectionner les appareils les plus économes.

Il faut signaler que de nombreux gestes simples permettent de diminuer la consommation électrique consacrée à l’éclairage tout en conservant une luminosité optimale. L’usager pourrait par exemple aménager son intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. En orientant es meubles de façon à éviter les zones d’ombres gênantes et bénéficier d’un maximum de luminosité là où on a le plus besoin (bureau, plan de travail, coin lecture...). En effet, il est possible d’économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien !

Les experts font remarquer que les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable risquant de continuer à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil, il faudra les débrancher systématiquement.


Le 19/03/24 à 17:31
modifié 19/03/24 à 17:31