La chronique de Venance Konan : Avoir Dieu avec soi

PH:DR

La chronique de Venance Konan : Avoir Dieu avec soi

Le 16/03/24 à 18:33
modifié 16/03/24 à 18:33
Avoir Dieu avec soi
Vous êtes faible, pauvre, et vous êtes victime d’une grande injustice ? Alors vous cherchez à mettre Dieu de votre côté pour vous rendre justice ? Vous avez tort, mon cher ami. Cherchez plutôt à être fort, et Dieu se mettra automatiquement à vos côtés. Tant que vous resterez faible, il ne sera jamais à vos côtés. C’est comme ça. Dieu n’a jamais aimé les faibles. Référons-nous à la Bible, dont on dit qu’elle est la parole de Dieu, pour comprendre ce que je dis. Selon donc ce livre, lorsque les Hébreux sortirent d’Egypte où ils étaient maintenus en esclavage, Dieu leur promit la terre de Canaan, qui correspond aujourd’hui en gros aux territoires palestiniens, plus Israël, l’ouest de la Jordanie, le Liban et l’ouest de la Syrie. Les Cananéens seraient donc les ancêtres des Arabes d’aujourd’hui. Les Hébreux conquirent donc les villes de ce territoire les unes après les autres, avec Dieu à leur côté, qui leur ordonnait, selon eux, de massacrer tout le monde, femmes, enfants et vieillards compris, de commettre les pires crimes. Lisez le livre de Josué dans la Bible et vous serez édifiés. Le problème est que Dieu fit sa promesse d’offrir la terre des Cananéens aux Hébreux en murmurant à l’oreille de leurs leaders, puisque personne dans le monde, à part eux, ne l’entendit. En tout cas, les Cananéens et leurs descendants ne croient pas en cette promesse et je ne pense pas qu’ils aient tort. De nos jours, ceux qui ont étudié la Bible dans tous ses détails et l’ont confrontée aux récentes découvertes archéologiques affirment que ces textes ont été écrits bien longtemps après l’établissement des Hébreux sur ces terres, pour servir de justification à leur présence. Et à leurs crimes. En gros, ils nous disent que s’ils ont massacré les gens pour s’installer sur leurs terres, c’est parce que Dieu leur avait promis cette terre et leur avait ordonné de tuer tous ceux qu’ils avaient trouvé là.
C’est exactement ce que dirent les Européens qui, des millénaires plus tard, allèrent massacrer les populations qui vivaient sur la terre qu’ils appelèrent Amérique et qu’ils leur volèrent : « Dieu est à notre côté. C’est lui qui nous a donné cette terre. » Lorsqu’ils réduisirent en esclavage les Africains qu’ils razzièrent sur leur continent, ils dirent que c’est Dieu lui-même qui avait décidé que les Noirs devaient être les esclaves des Blancs, parce qu’il avait maudit les descendants de Cham, un des fils de Noé dans la Bible, le livre sacré qu’ils avaient écrit. C’est la même chose que dirent d’autres Européens lorsqu’ils arrivèrent sur les côtes d’Afrique du sud et décidèrent de s’y installer en réduisant ceux qu’ils y avaient trouvés en esclavage. Idem lorsqu’ils prirent possession des terres d’Australie et de Nouvelle Zélande.
La méthode est toute simple : on commet le crime (massacres, vols de terres, esclavage, viols, humiliations, etc...) parce que l’on est le plus fort, et l’on se justifie en affirmant que c’est la volonté de Dieu que l’on a exécutée.
Ainsi, lorsqu’au 19ème et 20ème siècle, les Juifs furent massacrés dans plusieurs pays européens, ils estimèrent qu’il leur fallait un Etat à eux où ils seraient en sécurité. Ils jetèrent donc leur dévolu sur la terre de Palestine, au motif que Dieu la leur aurait donnée depuis des millénaires. Ils y débarquèrent donc, et avec l’appui des Européens et des Américains qui avaient mauvaise conscience mais la force avec eux, chassèrent par la violence ceux qui s’y trouvaient, s’installèrent à leur place et créèrent leur Etat, Israël. Jusqu’à ce jour, on tue chaque jour des Palestiniens, on les chasse de leurs maisons, de leurs terres, on enferme les millions d’habitants de Gaza dans une énorme prison à ciel ouvert, on les bombarde régulièrement, on les prive de tout, au motif que c’est la volonté de Dieu. Oui, soyez forts. Et même si vous êtes méchant et cruel, Dieu sera toujours à vos côtés.

Allez coloniser les Africains, les Arabes, les « Indiens » d’Amérique, pillez toutes leurs ressources, obligez-les à adorer votre dieu au nom duquel vous les assujettissez, allez massacrer les Aborigènes, les Vietnamiens, les Irakiens, les Afghans, les Libyens, embrochez Kadhafi, puisque vous êtes le plus fort, c’est que Dieu, votre Dieu qui est forcément universel, est avec vous.
Depuis quelques mois, Israël massacre les Palestiniens à grande échelle à Gaza et en Cisjordanie, mais personne n’ose dire un mot.

On tue femmes, enfants, vieillards, on détruit toutes les maisons, les lieux de culte, les hôpitaux, les écoles, on fait tout pour rendre Gaza inhabitable afin d’obliger les populations qui survivraient à aller s’installer ailleurs, rien de tout cela n’émeut ceux qui se sont érigés en gardiens de la morale universelle.

Lorsque Vladimir Poutine envahit l’Ukraine, il est aussitôt sanctionné de toutes parts et il tombe sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Israël commet les pires crimes contre l’humanité à Gaza, les parangons de vertu haussent le ton, juste un peu, pour se donner bonne conscience et calmer leurs opinions, et on laisse Israël faire ce qu’il veut.

Non, Dieu n’est pas avec les Palestiniens. Il ne peut pas être avec eux. Ils sont trop faibles. Dieu est du côté de celui qui a la force. Et c’est Israël.


Le 16/03/24 à 18:33
modifié 16/03/24 à 18:33