Moyen-Orient: Turcs et Irakiens s’accordent sur l’organisation de la sécurité à leur frontière commune

Moyen-Orient: Turcs et Irakiens s’accordent sur l’organisation de la sécurité à leur frontière commune

Le 13/03/24 à 17:20
modifié 13/03/24 à 17:20
C’est une forte délégation turque composée des ministres turcs des Affaires étrangères, Hakan Fidan ; de la Défense, Yasar Guler, et le chef des services de renseignements (Mit), Ibrahim Kalin qui se rend ce jeudi 14 mars 2024, à Bagdad pour de la collaboration sur les questions de sécurité communes aux deux pays.

Cités par l’agence de presse turque, Anadolu, les services du chef de la diplomatie ont expliqué que Hakan Fidan se rendra à Bagdad pour assister à la prochaine réunion des pourparlers sur la sécurité entre la Turquie et l'Irak, précisant que la rencontre est organisée par son homologue irakien, Fouad Hussein.

« Au cours de la réunion, divers sujets à l'ordre du jour, en particulier la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la coopération militaire, devraient faire l'objet de discussions approfondies », selon Anadolu. Autrement dit, la présence au Kurdistān irakien de groupes armés hostiles à Ankara sont forcément au cœur des discussions. Puisque l’armée turque effectue des opérations – notamment des frappes aériennes – dans le septentrion irakien contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (Pkk).

Ankara avait agi fin octobre 2023 en représailles après un attentat contre le siège de la police dans la capitale turque revendiqué par le Pkk. Ankara avait étendu ses frappes au septentrion syrien pour les mêmes raisons.


Le 13/03/24 à 17:20
modifié 13/03/24 à 17:20