
Prof. Adama Konaté (DG de l'Esatic) : « Nous devons faire confiance aux compétences locales »
« Six mois après la formation, nos diplômés trouvent du travail. Déjà en Master 1 ou Master 2, certains touchent des salaires de 300 à 400 000 FCfa par mois. Nous avons 1 500 diplômés. Nous avons produit 500 Masters dont 152 travaillent à l’étranger. Ils sont admis à des appels à candidature à l’international. Il y a 2 au Japon, 3 à 4 aux Etats-Unis d’Amérique et tout le reste en France. Ils sont recrutés directement en France. Mais ceux qui sont partis en stage cette année dans les sociétés de téléphonie ont été débauchés par le secteur bancaire. Cela montre la qualité de la formation reçue par les étudiants de cet établissement public ».

Selon lui, le secteur des Tic est un secteur dynamique et en plein essor. C’est à juste titre qu’il a invité les apprenants à bien se former car, a-t-il dit, « quand on est bien formé, il n’y a pas de chômage dans ce secteur ».
Avant d’ajouter : « nous avons essayé de placer nos étudiants pour tester leurs capacités à l’étranger. Mais depuis 7 ans, ils sont majors dans les instituts publics de télécommunications au Maroc, Impt de Rabat, à Tunis, Ensea à Paris (France) et parmi les meilleurs à l’Institut mine Atlantique Pays de-la-Loire répartis sur Reims- Nantes et Rennes où il y a le siège du groupe Orange. Beaucoup de nos étudiants ont montré le niveau intellectuel et le niveau de compétence partout où ils sont passés ».
A en croire Prof. Adama Konaté, l’Esatic, ce n’est pas seulement la qualité des étudiants, mais aussi des projets développés surtout dans le secteur de l’assurance. « La numérisation de l’assurance des véhicules en Côte d’Ivoire est un projet qui a été réalisé par des étudiants de notre établissement », explique-t-il.
L’Esatic, ce sont aussi des enseignants bien formés à la pointe de la technologie qui assurent l’encadrement des étudiants. « Nous avons noué des partenariats qui nous permettent de former nos étudiants sur place dans des diplômes français ».
Un ancien étudiant de cette école aujourd’hui dans la vie active est venue partager son expérience sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, au grand bonheur des élèves et étudiants venus d’ailleurs pour participer à cette journée.
Créée en 2012, l’Esatic est un établissement supérieur public spécialisé dans la formation des cadres en Tic.
Une correspondance particulière d’E.Y