Sport : La Bni et Abidjan basketball club signent une convention 

La convention signée réjouie les deux partenaires (Photo Bavane)
La convention signée réjouie les deux partenaires (Photo Bavane)
La convention signée réjouie les deux partenaires (Photo Bavane)

Sport : La Bni et Abidjan basketball club signent une convention 

Le 08/03/24 à 16:36
modifié 08/03/24 à 16:36
La Banque nationale d’investissement (Bni) et l’Abidjan basketball club (Abc) ont signé le mercredi 6 mars 2024, à Abidjan-Plateau, une convention de partenariat pour la saison 2023-2024.

Cet accord stratégique vise à renforcer l'engagement de la banque envers la communauté sportive locale tout en soutenant le développement et la croissance du club.

La Bni s'engage à travers cette signature à apporter un soutien financier et logistique à l’Abc, favorisant ainsi son succès sur les terrains et en dehors. Ce partenariat se concrétisera notamment à travers la mise à disposition de cartes Visa prépayées pour le paiement des joueurs et du personnel. À long terme, l'objectif est d’établir un suivi financier personnalisé en fonction des profils de ces acteurs sportifs.

La collaboration avec la Bni donne naissance à une stratégie complète d'éducation financière et de suivi pour les membres de l'Abc, bénéficiant de l'expertise de la banque. Ce partenariat constitue une plateforme distinctive pour promouvoir les valeurs fondamentales d'excellence, d'intégrité et de détermination partagées par la Bni et l'Abc.

A travers ce partenariat, la banque décide de renforcer son engagement en faveur de l’écosystème sportif local, contribuant ainsi à l’évolution de l'industrie sportive pour accroître la compétitivité du secteur. Cette initiative générera des retombées directes, tant sur le plan économique que social au sein des communautés locales.

Un partenariat gagnant-gagnant (Photo Bavane)
Un partenariat gagnant-gagnant (Photo Bavane)



Cette nouvelle collaboration avec l’Abc positionne l'institution financière en tant qu’actrice de cette industrie naissante. Représentant actuellement 0,5% du Pib du continent (contre 2% dans le monde), elle devrait connaître un taux de croissance de 8 % au cours des trois à cinq prochaines années, selon l’étude mondiale sur le sport publiée en 2023 par PricewaterhouseCoopers.

« Nous sommes très heureux de signer ce partenariat avec la Bni, et que cette dernière contribue au développement du club, à l’inclusivité financière des joueurs et à faire de cette saison une réussite. Les acteurs privés locaux ont un rôle à jouer dans le développement du sport sur le continent africain et nous sommes ravis de l’engagement de la banque dans ce sens. Ce partenariat est prometteur et, au-delà de l’aspect financier, ce sont une vision et des valeurs que nous partageons », a déclaré M. Boubakari Touré, président de l’Abidjan basketball club.

Selon M. Youssouf Fadiga, directeur général de la Bni, sa banque accorde un grand intérêt à tout ce qui contribue au développement du sport en Côte d’Ivoire.

En acceptant d’accompagner l’Abc, il s’agit pour la Bni de donner des réponses cohérentes, qualitatives et significatives aux défis de développement qui s’imposent à notre pays ; de fournir des opportunités pour que tous les jeunes puissent bénéficier des avantages du sport ; de travailler à faire du sport un pilier fondamental de l'éducation et du développement des jeunes dans notre pays ; de contribuer à la cohésion sociale et à la réduction des comportements à risque.

C’est aussi pour la Bni, l’expression d’un devoir de solidarité, de promotion de l’excellence et de valorisation du leadership, des valeurs propres à l’entreprise.



Le 08/03/24 à 16:36
modifié 08/03/24 à 16:36