L'Editorial d'Adama Koné/Fraternité Matin : L’aventure continue
Vous tenez entre les mains le 17983e numéro de votre quotidien national, Fraternité Matin. Ce chiffre peut ne pas vous dire grand-chose. Alors, allons sur une autre dimension, cette fois temporelle. Fraternité Matin souffle aujourd'hui ses 60 bougies d'existence. 9 décembre 1964 - 9 décembre 2024, le quotidien d'informations générales aura été témoin de la vie des Ivoiriens, de la Côte d'Ivoire naissante à la Côte d'Ivoire rassurante
.
Fraternité Matin a 60 ans. Que de chemin parcouru. Au petit matin du 9 décembre 1964, le groupe de presse prenait rendez-vous avec la population ivoirienne. Pour ne jamais la quitter. Pour vivre ses réalités, ses doutes, ses craintes, ses douleurs, ses espoirs et ses joies. |
Fraternité Matin a 60 ans. Que de chemin parcouru. Au petit matin du 9 décembre 1964, le groupe de presse prenait rendez-vous avec la population ivoirienne. Pour ne jamais la quitter. Pour vivre ses réalités, ses doutes, ses craintes, ses douleurs, ses espoirs et ses joies. Miroir de la vie nationale politique, diplomatique, sociale, économique, sportive, culturelle, le groupe Fraternité Matin a consigné dans ses 17.983 numéros, la mémoire de la Côte d’Ivoire. Avec un maillage qui n’a laissé aucune région en marge. Toute l’actualité venant du plus profond de la forêt et de la savane a été prise en compte. Restant fidèle à sa vocation d’être le creuset et le reflet de la Nation ivoirienne. Associant tout le monde à la consolidation de sa ligne éditoriale, sans considération d’ethnie, de religion, d’appartenance géographique ou d’obédience politique.
On dit communément que c’est le matin qu’on voit qui est beau. C’est également le matin qu’on apprécie la fraternité. Par le petit « bonjour » à chaque membre de la fratrie. Fraternité Matin a su créer et entretenir, chaque fois, ce lien entre les Ivoiriens. En donnant à chacun, les nouvelles concernant l’autre. Et l’aventure dure depuis 60 années. C’est plus d’un demi-siècle. 60 ans, dans notre pays, c’est l’âge de faire valoir ses droits à la retraite, pour le citoyen. 60 ans dans la vie d’une entreprise, c’est l’âge de la maturité. Et il est bon qu’en ce moment, on marque une pause, pour la réflexion. Un exercice qui permet d’apprécier le parcours effectué, d’évaluer les acquis, d’identifier les écueils, de rassembler ses forces et de se projeter dans l’avenir avec plus d’assurance et de détermination. Fraternité Matin ne veut pas s’endormir sur ses lauriers. C’est pourquoi, à la faveur de ce soixantenaire, le groupe entend aborder avec responsabilité les défis du futur dans son secteur d’activité.
Un secteur qui est à la croisée des chemins. La presse se porte mal, en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Quelques chiffres pour le dire. La télévision arrive en première position des canaux d’information utilisés par la population en Côte d’Ivoire avec un taux de 75,7%. C’est le résultat d’une enquête menée par l’Autorité nationale de la presse (Anp). 73,7% s’informent à travers l’internet et la presse écrite digitale, contre 26,9% à partir de la radio. 20,9% des Ivoiriens prennent leurs informations par le bouche à oreille. La presse écrite papier n’intéressant que 13% de la population pour ses besoins d’information. Autre chose, en 2011, le chiffre d’affaires des ventes de journaux s’élevait, en Côte d’Ivoire, à six milliards de FCfa. 12 ans après, soit en 2023, ce chiffre est tombé à 546 millions de FCfa, enregistrant une chute de 90,9%. Un tel tableau appel une réaction, pour rester en vie.
Fraternité Matin en est conscient. Il faut qu’il se réinvente. Connaître d’abord la composition du nouveau lectorat potentiel constitué en majorité de jeunes. Comprendre ensuite les besoins et les préoccupations de la communauté. Enfin, concevoir une offre éditoriale adaptée qui tienne compte des nouveaux modes de consommation de l’information. En effet, le journal traditionnel doit cohabiter aujourd’hui avec les téléphones, tablettes et ordinateurs. C’est toute la base du virage digital que prend désormais votre quotidien national. Et comme les défis passés, le journal saura être à la hauteur de ses ambitions.
Ambitions qui seront affichées ce matin, à la faveur de la visite historique que le vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, rend à Fraternité Matin. Il est d’ailleurs le parrain de ces festivités. Pendant que la Première dame, Dominique Ouattara, a bien voulu en assurer le patronage. Honneur et remerciements à eux. Il sera bien difficile de terminer cette réflexion sans dire un mot de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat. Lui qui a tant fait pour la presse en Côte d’Ivoire. Dans un cadre organisé, avec l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm). Pour fraternité Matin, en particulier, c’est une attention exceptionnelle du Président Ouattara qu’il convient de saluer. Plus que jamais, le retour sur investissement des actions fortes du gouvernement au profit de Fraternité Matin, sous l’impulsion du Président de la République, sera de montrer à la face du monde que le groupe reste solide, parfaitement en phase avec son nouvel environnement et au service du développement de la Côte d’Ivoire autour de la fraternité .