Prévention des conflits en Côte d’Ivoire : Le projet Cordial officiellement lancé

Lancement du projet Cordial. (DR)
Lancement du projet Cordial. (DR)
Lancement du projet Cordial. (DR)

Prévention des conflits en Côte d’Ivoire : Le projet Cordial officiellement lancé

Le 01/03/24 à 18:46
modifié 01/03/24 à 18:46
Débuté en février 2023 pour s’achever en 2027, le programme Communauté résiliente par le dialogue et l’art (Cordial) a été officiellement lancé le 29 mars 2024 à Abidjan par mme Belmonde Godo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté en compagnie de l’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire Sem Jessica Davis Ba. Financé par les Etats-Unis, ce projet vise essentiellement à renforcer la réconciliation et la résilience communautaire par le rapprochement des communautés en vue de prévenir les violences électorales de 2025 et 2027.

Intervenant au nom de François Traoré, directeur de National Democratic Institute (NDI), Ouattara Issiaka chef du projet Cordial a indiqué que le projet consistera à travailler sur deux (2) composantes essentielles dont le premier est le renforcement de capacité organisationnelle technique et opérationnelle des structures locale de paix. La seconde composante porte sur l’accompagnement apporté aux communautés dans le traitement des traumatismes. Dans ce programme, l’art et la culture ont été choisis comme vecteur de paix de cohésion sociale. Un moyen qui permettra aux différentes communautés de se réunir et de regarder dans la même direction. « Très souvent, il n y a aucun souci entre les communautés. Ce sont nos acteurs politiques qui doivent s’entendent pour garantir la paix sociale en Côte d’Ivoire », a-t-il conseillé.

Célébrant le partenariat entre les Usa et la Côte d’Ivoire, l’Ambassadrice a soutenu que ce programme encourage les communautés à dialoguer pour trouver ensemble des solutions pacifiques. C'est une approche qui s’inscrit dans la vision des Usa d’investir pour le peuple, la paix et la prospérité. Terminant, elle s’est rassuré des résultats impressionnants. Raison pour laquelle son pays salue l’engagement des communautés pour renforcer la cohésion sociale dans toutes les localités de mise en œuvre dudit projet.

Convaincu que, la paix est la condition sine-qua-non pour tout développement durable, la ministre Belmonde Godo s’est réjouie du projet. Avant d’indiquer que le Gouvernement avec l’appui des partenaires a mené des actions d’envergures afin d’effacer les traumatismes créés par les différents conflits en Côte d’Ivoire. « Nous ne devons pas nous reposer sur nos acquis, mais efforçons nous de construire la paix dans le cœur et dans l’esprit de chacun... Il faut toujours conquérir la paix », a-t-elle déclaré à la cérémonie officielle.


Le 01/03/24 à 18:46
modifié 01/03/24 à 18:46