Agriculture : Un groupe fait du développement durable de la production du caoutchouc son credo

L’accent est mis sur les pratiques agricoles durables dans la stratégie de production. (Dr)
L’accent est mis sur les pratiques agricoles durables dans la stratégie de production. (Dr)
L’accent est mis sur les pratiques agricoles durables dans la stratégie de production. (Dr)

Agriculture : Un groupe fait du développement durable de la production du caoutchouc son credo

Le 29/02/24 à 13:26
modifié 29/02/24 à 13:26
L'année 2023 a marqué une étape importante pour la Côte d'Ivoire dans la production et la transformation du caoutchouc naturel. Ressource stratégique pour l'économie nationale, les dirigeants ont accentué leur politique incitative en vue d’en augmenter la production. Le pays n’a cessé de se renforcer en la matière.

La preuve, les mesures fiscales incitatives pour encourager les investissements afin d’augmenter les capacités de production et de transformation du pays en la matière. Mais si de nombreux acteurs sont à l’origine de cette « success story », l’un d’entre eux se distingue par son ambition et son regard porté vers l’avenir et le monde.

Dans une note rendue publique le jeudi 29 février 2024, Agrosources Group affirme mettre l’accent sur les pratiques agricoles durables dans sa stratégie globale, en mettant l'accent sur la traçabilité de sa chaîne d'approvisionnement, la transition écologique, la mobilité électrique, ainsi que la responsabilité économique et sociale des planteurs.

L'entreprise vise à atteindre un produit entièrement neutre en carbone, ce qui lui permettrait de se démarquer et de mieux valoriser ses produits. Cette démarche pour des pratiques durables est appliquée à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la société.

« En investissant dans une usine de transformation et en adoptant des pratiques agricoles durables, nous ne nous contentons pas de viser le succès économique. Nous construisons un avenir durable pour l'Afrique », rappelle Adnane-Mohamed Achirou, soulignant le rôle majeur de ses équipes dans le développement du groupe.

« C’est grâce à l’ensemble de nos collaborateurs que nous en sommes là aujourd’hui et je tiens à les remercier pour leur implication quotidienne. Je sais que ce n’est pas toujours facile, car je suis très exigeant avec eux », ajoute Adnane-Mohamed Achirou.

Enfin, en parallèle de ses activités commerciales, le groupe œuvre au développement social de la Côte d’Ivoire et du continent africain via la Fondation F.A.I.R.E. Le groupe se présente ainsi comme un exemple d'entreprise responsable socialement et écologiquement.

En soutenant des projets agricoles axés sur le genre et la jeunesse, concentrant ses efforts sur la Formation, l'autonomisation, l'insertion professionnelle, la revalorisation et l'employabilité (Faire), la fondation joue un rôle crucial dans le développement des communautés locales.

Comme en septembre 2023 à Diapé où la fondation a organisé une séance de remise de dons aux différents établissements de la localité.

Cette première action de l’organisation à Diapé représente le début d'une série d'initiatives visant à améliorer la vie des populations rurales.

Avec SERCOM


Le 29/02/24 à 13:26
modifié 29/02/24 à 13:26