Renouvellement du partenariat franco-africain : 30 jeunes talents à Kigali du 26 février au 1er mars

ko_ud

Renouvellement du partenariat franco-africain : 30 jeunes talents à Kigali du 26 février au 1er mars

Le 26/02/24 à 18:18
modifié 26/02/24 à 18:18
Les jeunes bénéficiaires du Programme Young African Leaders Foundation 2023 vont se réunir à Kigali au Rwanda du 26 février au 1er mars 2024, indique un communiqué de presse publié le lundi 26 février 2024.

Cette rencontre, placée sous le double patronage des Présidents rwandais Paul Kagame et français Emmanuel Macron, sera une occasion privilégiée pour ces jeunes de faire un plaidoyer pour appeler à un partenariat renouvelé entre la France et les nations africaines.

Un partenariat basé sur un nouveau paradigme : « une coopération d'excellence apportant le meilleur de la France à l'Afrique et le meilleur de l'Afrique à la France. Célébrant les réussites, promouvant le commerce et les investissements, et construisant un récit tourné vers l'avenir de l'entrepreneuriat, de la croissance et des opportunités mutuellement bénéfiques ».

Dans ce cadre, ils seront reçus par le Chef de l’Etat, Paul Kagamé. Une rencontre au cours de laquelle ils lui présenteront leur manifeste pour faire de l’excellence le cœur des partenariats franco-africains.

Il faut par ailleurs noter que lors de leur séjour, ils découvriront le cheminement du Rwanda depuis 1994 qui, grâce à une transformation économique rapide, est devenu un hub régional en matière d’innovation et de santé, et une destination incontournable pour l'écotourisme et les événements internationaux.

Ils rencontreront non seulement des personnalités majeures des secteurs privés et publics rwandais, mais également les acteurs du nouveau partenariat franco-rwandais, tel que l’Ambassadeur de France au Rwanda, Antoine Anfré, et David Kamanda, directeur général de l’Ircad Africa.

Au mois d’octobre 2023, la promotion avait rencontré à Paris des décideurs publics et privés telles que la Secrétaire d'État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, et la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann.

A Paris, ils avaient abordé des sujets variés, offrant une perspective multidisciplinaire sur les enjeux actuels et futurs entre la France et l’Afrique tels que : les médias, la culture, la géopolitique, le sport, la finance, la technologie, les affaires, l'entrepreneuriat, le climat, l'agroalimentaire et la diplomatie.

Créée en 2019, la French-African Foundation œuvre à la création de générations de leaders engagés en France et en Afrique. Chaque année, la Fondation lance un appel à candidatures dans tous les pays du continent et en France afin de sélectionner et rapprocher les talents franco-africains. Les 30 jeunes de la présente phase ont été sélectionnés parmi 5000 candidats.


Le 26/02/24 à 18:18
modifié 26/02/24 à 18:18