Guinée : Les anti-juntes ne lâchent rien…

Image VOA
Image VOA
Image VOA

Guinée : Les anti-juntes ne lâchent rien…

Le 27/02/24 à 08:50
modifié 27/02/24 à 08:50
Les manifestations contre la junte guinéenne ne faiblissent pas, malgré le nombre de victimes qui s’alourdit. Ce sont deux jeunes hommes qui ont été tués le 26 février 2024, par balle dans la banlieue de Conakry lors du premier jour d'une grève générale visant à s'opposer à la junte au pouvoir depuis 2021, a appris l'Agence France presse (Afp) de sources familiale et médicale.

D’aucuns pensent que les derniers évènements – notamment la tentative de putsch avortée en septembre selon les autorités et la récente dissolution jugée brutale du gouvernement – ont certainement contribué à la reprise des affrontements entre l’opposition et les militaires au pouvoir. Sans oublier la situation économique qui se dégrade.

Et la situation pour les médias n’est pas toujours facile. Kalil Oulare (@oularekalil) appelle à plus de résilience. « Il faut que les médias brouillés tiennent en Guinée ! La tâche est ardue, l’épreuve est moralement déstabilisante, mais le métier prépare à cela. On doit tenir bon car la loi, la boussole de notre pays, est de notre côté », écrit-il sur sa page X (Twitter).

...même sur les réseaux sociaux

Quatre jour plus tôt, le général Mamadi Doumbouya a parcouru les alentours du Palais présidentiel pour se rendre compte de la situation après la dissolution du gouvernement et la saisie, notamment des documents de transport, des comptes bancaires et des véhicules de fonction des ministres.

Si les pro-juntes saluent une balade réussie, les opposants estiment que le Chef de la junte n’est plus aussi populaire que par le passé. Ce, en soulignant certains détails sur la vidéo postée sur le compte X (Twitter) de la Présidence guinéenne. C’est en cela que Thierno Saadou Boiro (@boirosaadou6007) s’adresse à l’homme fort de Conakry en ces termes : « Les images parlent d'elles-mêmes mon général. Faites le bon choix cette fois-ci pour le retour à l'ordre constitutionnel ». Sow Ibrahima (@sow_ibrahi46012) de renchérir : « On demande l'ordre constitutionnel ou le départ du CNRD ». Pour sa part, Oumar Bah (@Mantomanebah) interroge : « On est en guerre ou quoi ? Toute une armé pour une simple balade ? »

Alyakerf Soumah (@AlyakerfS) est plutôt accusateur dans son commentaire. « Cela ne sert à rien cette promenade mon général, vous perdez votre temps. Vous avez trahi ce peuple, vous êtes en premier et vous serez toujours le seul responsable si la Guinée va mal », lance-t-il en direction du Chef de la junte.

Les pro-juntes commentent également le post de la Présidence guinéenne. Amara Konaté (@Amarako79985060) balaie du revers de la main toutes les accusations et autres injures contre le général Mamadi Doumbouya. « Vive le président ! Ne fais pas attention à certains apatrides qui ne cherchent que leurs intérêts personnels, et qui vont toujours chercher à vous critiquer. Parce que nous ne les laissons pas piller nos biens, comme ils le faisaient auparavant », a-t-il posté.


Le 27/02/24 à 08:50
modifié 27/02/24 à 08:50