Paris 2024 : Les enfants, visiteurs privilégiés du Salon de l'agriculture

La ferme pédagogique est à sa dixième année. (Ph: T.K)
La ferme pédagogique est à sa dixième année. (Ph: T.K)
La ferme pédagogique est à sa dixième année. (Ph: T.K)

Paris 2024 : Les enfants, visiteurs privilégiés du Salon de l'agriculture

Le 27/02/24 à 08:04
modifié 27/02/24 à 08:04
Ils sont souvent les visiteurs les plus enthousiastes du Salon international de l’agriculture (Sia) et tout a été fait, cette année encore, pour que les enfants reviennent de leur séjour à la Porte de Versailles avec de merveilleux souvenirs. Les animaux que l’on peut voir de près, activités ludiques, pédagogiques. En tout cas, les plus jeunes se donnent à cœur joie depuis l’ouverture du Sia, le 24 février 2024.

Des parcours ludiques

Selon les organisateurs, le Sia a renouvelé son parcours de visites thématiques conçu pour le jeune public. Ainsi, tous les jours, les enfants peuvent participer à une centaine d’animations et ateliers autour des saisons, du goût, de l’alimentation, du métier d’agriculteur... Sans oublier des thématiques très actuelles comme la préservation de l’environnement et la biodiversité.

Au programme : jeux, dégustation, ateliers et spectacles. Autant d’activités pour mettre en éveil leur sens et leur créativité.

La ferme pédagogique

La ferme pédagogique est à sa dixième année. Située dans le Pavillon 4, elle est le lieu idéal pour que les petits et les grands côtoient en un seul lieu toutes les espèces animales présentes au Salon.

Conçue en partenariat avec le Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral et la Société d’aviculture d’Île-de-France, la Ferme pédagogique réunit une basse-cour, une bergerie, une écurie et une étable où résident 177 lapins de 22 races, une vache « pie rouge », des chèvres poitevines et alpines, un mouton, un poney et un âne nain.

Des animations quotidiennes permettent d’approcher les animaux et d’apprendre auprès d’éleveurs et de vétérinaires leurs caractéristiques, leur vie, leur alimentation et comment en prendre soin.

La clinique des peluches

Une animation pour les tout-petits venus avec leurs ''doudous'' et peluches préférées qui rencontre un grand succès : les vétérinaires présents au Salon leur proposent de « soigner » leurs compagnons de câlins tout en les sensibilisant au bien-être animal.

Opération zéro enfant perdu

Pour une visite en toute tranquillité, des bracelets d’identification pour les plus jeunes visiteurs sont distribués gratuitement aux entrées du Salon.



Le 27/02/24 à 08:04
modifié 27/02/24 à 08:04