Cedeao: Une réunion consultative au Nigeria pour la création d’un Conseil économique, social et culturel 

Les participants et experts des pays de la Cedeao. (DR)
Les participants et experts des pays de la Cedeao. (DR)
Les participants et experts des pays de la Cedeao. (DR)

Cedeao: Une réunion consultative au Nigeria pour la création d’un Conseil économique, social et culturel 

Le 26/02/24 à 15:18
modifié 26/02/24 à 15:18
Sur initiative de la Commission de la Cedeao à travers son département des Affaires politiques, de paix et de sécurité, et placé sous l'autorité de l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire des Affaires politiques, paix et sécurité, s’est déroulée à Abuja au Nigeria une réunion régionale consultative avec les organisations de la société civile de l’espace Cedeao.

Ce, pour réfléchir sur les mécanismes en vue de la création d’un Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’ouest (Ecosocc-ao), indique une note de la Plateforme de la presse numérique de Côte d'Ivoire (Pnci) qui a participé à la rencontre.

A en croire la note d’information, pendant deux jours, les 22 et 23 février 2024, cette concertation de haut niveau qui a réuni une quarantaine d'experts, a jeté les bases pour la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif. Surtout encourager une société civile régionale réactive.

Cette réunion consultative visait, entre autres, à réveiller l'engagement de la société civile dans la région et à tirer partie de sa position unique pour renforcer l'inclusion des citoyens dans la gouvernance.

Joel Nianzou de la Pnci (DR)
Joel Nianzou de la Pnci (DR)



Des dispositions prises

Dans son mot de fin, l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah a indiqué l'importance des organisations de la société civile (Osc). « Tout le progrès que cette région a obtenu ces dernières 30 années, c'est grâce aux forces vives (la société civile) de cette région ». Et de poursuivre : « On peut avoir des réunions d'Ecosocc-ao avant les réunions des Chefs d'Etat de la Cedeao. C'est votre voix qui donnera de la force à la Commission de la Cedeao ».

Toutefois, l'Ambassadeur n'a pas manqué de féliciter les experts participants pour la qualité des travaux et informé que la session inaugurale aura lieu en décembre 2024.

M. Toga Gayewa Mcintosh, ancien vice-président de la Commission de la Cedeao, a fait un résumé des travaux, en précisant que le document sera édité et remis à la Commission de la Cedeao. Ensuite après discussion sur le processus, un calendrier sera proposé. Il a précisé que la décision unanime de respecter l'équité en maintenant comme critères la représentativité de 3 membres pour chaque pays, et pour le reste du nombre de sièges se fera sur la base de la taille de la population des pays.

La Plateforme de la presse numérique de Côte d'Ivoire (Pnci) était représentée à ces travaux par son président Joël Nianzou, journaliste professionnel, Expert-Consultant Média/Communication, par ailleurs président du Réseau des journalistes africains pour la lutte contre le crime financier (RJa-lcf).

« J'ai participé aux travaux dans le groupe A. Ils ont porté sur le cadre et la structure de base d'Ecosocc-ao ; et sur l’exigence budgétaire de l'Ecosocc-ao. Nous remercions la Commission de la Cedeao pour l'honneur qui a été fait à la Pnci de participer à cette rencontre historique et importante pour la Cedeao, et pour notre région. La Pnci fera le nécessaire en termes de vulgarisation, de réflexion, de reportages, de relais et de création de contenus pour le succès d'Ecosocc-ao », a déclaré le président de la Pnci.

Pour rappel, la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao a décidé de faire de l’espace « une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance, où les populations ont la capacité d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources par la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement ».

Créée le 28 mai 1975 à Lagos (Nigeria), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a comme objectif principal de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines (économique, social et culturel) des Etats membres.



Le 26/02/24 à 15:18
modifié 26/02/24 à 15:18