Gestion d'infrastructures routières: Les États-Unis offrent une double diplomation à 20 auditeurs ivoiriens
Selon Issa Fadiga, conseiller spécial, représentant le directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Sarassoro et président du Millennium challenge account Côte d’Ivoire (Mca-Côte d’Ivoire), parrain de la promotion de ce programme, cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des entités impliquées dans l'entretien, la réhabilitation et l'amélioration du réseau routier ivoirien.
A l’entendre, c’est le 7 novembre 2017 que le Mcc et la Côte d'Ivoire ont signé l'accord du programme Compact pour « un don de 537 millions de dollars », soit plus de 324 milliards de FCfa pour deux projets. A savoir, le projet compétence pour l’employabilité et la productivité qui vise l'amélioration des compétences de base et les techniques pour l'employabilité, et celui du transport d’Abidjan (Atp) pour la fluidité du trafic à Abidjan avec des allocations budgétaires.
Le représentant de Fidèle Sarassoro a dit sa gratitude à l’ambassadeur des Etats-Unis, S.E Mme Jessica Davis Ba, pour « toutes les actions menées par le gouvernement américain à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Ce, afin de soutenir le programme de gouvernement et la vision du Président de la République, Alassane Ouattara ».

Des portes flambeaux du progrès...
Pour sa part, la représentante de Joe Biden en Côte d’Ivoire également marraine de la promotion a indiqué que la priorité des Etats-Unis est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles du gouvernement, des institutions et du peuple ivoirien.
Elle a remercié et félicité les entités qui ont participé à la réussite de ce master professionnel, notamment l’équipe du Millenium challenge en Côte d’Ivoire et les quatre universités partenaires : l’Inp-HB, l’Ensea, l’Ecole polytechnique Montréal au Canada et Michigan State aux Etats-Unis.
A l’endroit des récipiendaires, elle déclaré : « vous êtes aujourd’hui les porteurs du flambeau du progrès doté des connaissances et de compétence nécessaire pour faire une différence positive dans votre pays et au-delà de ses frontières. Relevez les défis qui vous attendent avec courage et détermination ».
Quant à Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a saisi l’opportunité pour dire qu’à la suite de ce programme qui va former une soixantaine d'auditeurs issus des structures publique et privée, le sujet de la pérennisation de cette formation soit abordé.
Au nom des récipiendaires, Gue épouse Klokouie N’Mandy Flore a traduit leur reconnaissance aux autorités pour l’opportunité de formation. Avant de révéler leur volonté d’apporter leur contribution au développement des infrastructures routières en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a été marquée par une signature de protocole pour la double diplomation entre l’Inp-hb, l’Ensea et l’Ecole polytechnique Montréal.
DANIELLE SERI (Stagiaire)