Salon de l'agriculture de Paris : La 60e édition s’ouvre sous haute tension pour Emmanuel Macron

PH:TK

Salon de l'agriculture de Paris : La 60e édition s’ouvre sous haute tension pour Emmanuel Macron

Le 24/02/24 à 09:41
modifié 24/02/24 à 09:41
La 60e édition du Salon de l'agriculture (Sia) de Paris s’est ouverte ce samedi 24 février 2024, à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles. Et ce, en présence du Président français, Emmanuel Macron, pris à partie par de nombreux manifestants.

La Côte d’Ivoire est présente à cette rencontre avec plusieurs stands et une forte délégation des ministères en charge de l’Agriculture et des Ressources animales.

Le Sia qui prendra fin le 3 mars 2024, se tient cette année dans une période où les agriculteurs français sont en colère. Ceux-ci dénoncent en particulier les contraintes de la transition écologique sur leur activité, perçues comme une distorsion de concurrence avec d’autres Etats.

Réduction des pesticides, suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier, négociation difficile avec les industriels... Leurs revendications sont diverses, mais rejoignent un même constat. Celui de ne plus pouvoir vivre de leur métier.

7 compagnies de CRS pour la sécurité

Face à cette situation de colère, le grand débat sur l'agriculture souhaité par Emmanuel Macron pendant le salon a finalement été annulé par le Chef de l'Etat.

Pour assurer la sécurité des participants et contenir d’éventuels manifestants, « 7 compagnies de Crs sont mobilisées toute la journée autour du parc des expositions de Paris », révèle les organisateurs.

Selon les organisateurs du Sia, l’événement est placé comme chaque année sous le signe de la convivialité. Et comme chaque année, c’est une vache égérie qui permet de mettre à l’honneur à la fois un territoire, un produit et un(e) professionnel(le).

C’est Oreillette, une vache de race Normande parfaite ambassadrice de sa région, au tempérament calme, âgée de 5 ans et qui a déjà eu 3 veaux, qui a été désignée pour 2024.

Envoyé spécial à Paris


Le 24/02/24 à 09:41
modifié 24/02/24 à 09:41