San Pedro: Les chefs d’agences du système des Nations unies s’imprègnent de la mise en œuvre du Pnd au niveau local

Les autorités locales accompagnées des membres du système des Nations Unies
Les autorités locales accompagnées des membres du système des Nations Unies
Les autorités locales accompagnées des membres du système des Nations Unies

San Pedro: Les chefs d’agences du système des Nations unies s’imprègnent de la mise en œuvre du Pnd au niveau local

Le 22/02/24 à 00:26
modifié 22/02/24 à 17:32
La traditionnelle retraite annuelle de planification stratégique des chefs d’agences du système des Nations unies se tient cette année, du 18 au 22 février 2024, à San Pedro.

Née du cadre de coopération des Nations unies pour le développement établi depuis 2021 avec le gouvernement ivoirien, elle vise à analyser l’état de la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd 2021-2025) à travers les différentes régions de la Côte d’Ivoire. Un cadre de coopération qui s’aligne sur les priorités du Pnd.
Après Korhogo en 2020, Man en 2021, Bouaké en 2022 et Odienné en 2023, cette retraite annuelle est à l’étape de la cité balnéaire, dont l’ouverture s’est déroulée en présence de Philippe Dakpa Légré, ministre-gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra. Elle porte essentiellement sur quatre axes majeurs.

Tout d’abord, une réflexion profonde sur la valorisation et la conservation des infrastructures héritées de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) a été menée par les parties prenantes. Les membres du système des Nations unies ont, par la suite, engagé une discussion avec les acteurs des collectivités territoriales. Ce, en vue de mieux cerner les chantiers prioritaires du Pnd dans le district du Bas-Sassandra.
Le troisième axe a, pour sa part, porté sur un entretien avec les acteurs du ministère de l'Economie, du Plan et du Développement, visant à statuer sur les insuffisances, les forces et à identifier les actions déjà posées dans le cadre de la réalisation du Pnd. L’objectif étant de l’améliorer et prévoir son ajustement sur les années d’exécution restantes.

Le dernier volet de la retraite, quant à lui, prend en compte une série de visites de terrain de plusieurs infrastructures de la ville. Notamment le stade Laurent Pokou, l’Université et le Port, en vue d’un état des lieux de la politique de valorisation de la chaîne de valeur du cacao.

Coordonnateur résident du système des Nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot a indiqué que le choix de la ville de San Pedro relève, non seulement, du fait qu’elle constitue une localité clé pour le développement socio-économique du pays. Mais aussi de ce qu’il est important pour le système des Nations unies de mieux appréhender la déclinaison du Pnd dans cette région de la Côte d’Ivoire.

No Image

"De grands résultats ont été réalisés, de belles initiatives, des projets structurants et nous allons maintenant plonger dans un niveau un tout petit peu plus infra national au niveau de la région de San Pedro. En vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd)", a déclaré le coordonnateur résident.

Les attentes du système des Nations unies, a-t-il ajouté, sont de comprendre comment se positionner, ajouter de la valeur et être pertinent en appui au gouvernement ivoirien et aux autorités locales, afin de produire un impact positif sur les populations.

Le corps préfectoral de San Pedro, les directeurs régionaux, ainsi que les élus locaux, dont Kakou Méa, maire de la commune de Sassandra, participent à cette retraite annuelle de planification stratégique des chefs d’agences du système des Nations unies. Tous se réjouissent du choix de San Pedro pour la tenue de l’évènement et sont unanimes sur l’importance et la qualité des débats.


Le 22/02/24 à 00:26
modifié 22/02/24 à 17:32