Liste électorale : Tidjane Thiam vise 12 millions d’électeurs inscrits

Les cadres de la zone ouest Zadi du Pdci apportent leur soutien à Tidjane Thiam. (Ph: Dr)
Les cadres de la zone ouest Zadi du Pdci apportent leur soutien à Tidjane Thiam. (Ph: Dr)
Les cadres de la zone ouest Zadi du Pdci apportent leur soutien à Tidjane Thiam. (Ph: Dr)

Liste électorale : Tidjane Thiam vise 12 millions d’électeurs inscrits

Le 21/02/24 à 20:39
modifié 21/02/24 à 20:39
Le président du Pdci-Rda a reçu le mercredi 21 février 2024, les cadres et les militants de la « zone ouest Zadi » de sa formation politique. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée à la Maison du vieux parti à Cocody, Tidjane Thiam a jugé anormal le nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale ivoirienne qui est de 8 016 796.

Pour lui, la Côte d’Ivoire qui a une population d’environ 30 millions d’habitants devrait avoir 12 millions d’électeurs. À l’en croire, au dire des experts internationaux en processus électoral, une liste électorale doit comporter 40% du nombre de la population. « C’est une anomalie. Une vraie anomalie qui donne beaucoup de problèmes à notre démocratie, qu’il y ait si peu d’Ivoiriens inscrits sur la liste électorale. Et tant que ce problème n'est pas résolu, les résultats des élections auront un problème de crédibilité », a-t-il regretté.

Ainsi, 12 millions d’électeurs seront l’idéal pour qu’une élection présidentielle puisse être démocratique et crédible. « Nous sommes très loin de ce chiffre », a-t-il déploré.

Tidjane Thiam s’est également appuyé sur les cas du Ghana et du Sénégal. Selon lui, le Ghana voisin qui a 34 millions d’habitants compte 17 millions d’électeurs.

Quant au Sénégal, avec ses 16 millions d’habitants, il a 7 millions d’électeurs inscrits sur sa liste électorale. Afin de relever le défi du nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale, il a invité les militants et les cadres de la zone politique de son parti qui regroupe sept régions administratives ivoiriennes (Gôh, Loh-Djiboua, Marahoué, Haut-Sassandra, Nawa, Gbôklè et San Pedro) à se mobiliser. « La route qui mène au palais du Plateau passe par l’Ouest de notre pays », a-t-li lancé.

Tidjane Thiam, le président du Pdci-Rda. (Ph: Dr)
Tidjane Thiam, le président du Pdci-Rda. (Ph: Dr)



Selon les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph), ces régions administratives regorgent d'une population de 7 996 493 habitants, représentant 27,20 % de la population nationale, la zone ouest Zadi est la deuxième zone la plus peuplée de notre pays après la zone sud.

C’est pourquoi, à en croire Tidjane Thiam, la bataille de la présidentielle de 2025 passe par la mobilisation des électeurs de l’Ouest et du district des Montagnes. Il prévoit commencer à cet effet sa première tournée politique dans la région ouest de la Côte d’Ivoire en vue de sonner la mobilisation des militants. Parce que le recensement des électeurs sur la liste électorale est la priorité numéro 1 de son programme.

« Il nous sera difficile de remporter la présidentielle avec les 8 millions d’électeurs. Mobilisons-nous afin que le corps électoral soit représentatif du corps social. La communauté internationale doit nous aider à relever ce défi. La victoire est à ce prix », a-t-il affirmé. Non sans manquer d’appeler à la cohésion et à l’unité des militants.

Au nom des cadres et militants de ces régions administratives qui composent « la zone ouest Zadi » au Pdci-Rda, le Professeur Alphonse Djédjé Mady a rassuré Tidjane Thiam de leur disponibilité à l'aider à réussir sa mission. Il a tenu à féliciter le nouveau président du Pdci pour sa brillante élection lors du 8e congrès extraordinaire qui s’est tenu le 22 décembre 2023, à Yamoussoukro. « Nous sommes venus vous assurer de notre engagement et de notre disponibilité à vous accompagner. Les Ivoiriens sont prêts à mouiller le maillot pour le retour du Pdci-Rda au pouvoir », a affirmé le député Alphonse Djédjé Mady.

Tidjane Thiam et Alphonse Djédjé Mady échangeant les civilités. (Ph: Dr)
Tidjane Thiam et Alphonse Djédjé Mady échangeant les civilités. (Ph: Dr)

Et de renchérir : « Les responsables politiques, conscients de l’importance stratégique de la zone ouest Zadi et des difficultés du Pdci-Rda, s’engagent à prendre toutes les mesures nécessaires pour apporter une contribution significative à l’élection du candidat du Pdci-Rda lors de la prochaine élection présidentielle. Il s’agit, entre autres, de faire inscrire le maximum de militants et sympathisants sur la liste électorale ».

Cette rencontre a enregistré la présence des cadres de cette zone politique, notamment Professeur Maurice Kakou Guikahué, Léopoldine Coffie.

Il faut souligner que la « zone Zadi » fait partie des sept zones (Sud 1, Sud 2, Est, Ouest Zadi, Ouest montagneux, Nord et Centre) du Pdci-Rda. Il compte 84 délégations départementales et communales sur un total de 357 que compte le parti septuagénaire.


Le 21/02/24 à 20:39
modifié 21/02/24 à 20:39