3e édition du forum de l'insertion professionnelle : Un appel à candidature lancé pour 45 jeunes femmes diplômées
Aïssata Sidibé N’Dia a indiqué, à l’occasion, que pour cette année 2024, l’opportunité est donnée à 45 jeunes femmes diplômées, de se faire former afin d’accéder aisément au marché du travail.

Au terme de cette formation, souligne-t-elle, un stage leur est offert gracieusement au sein d’entreprises de renom afin de perfectionner et bonifier leurs acquis.
Contrairement à l’année dernière, ce forum se déroulera en plusieurs étapes. Après la phase de sélection, la formation se fera avec trois vagues de 15 stagiaires par section, notamment en relation client, digital et emplois bleus (emplois en lien avec les énergies renouvelables et énergétiques) et verts (emploi vert est en lien avec l’environnement).
Pour la première section, dont la thématique est axée sur la relation client, l’initiatrice a signifié que les entretiens ont déjà eu lieu du 13 au 15 février 2024. La formation débute ce lundi 19 février pour s’achever le 1er mars 2024.
Pour ce qui est de la seconde section, axée sur le digital en lien avec le marketing digital, la création de contenus, l’appel à candidature débute le 19 février et va jusqu’au 30 mars 2024. Les entretiens avec les postulants, eux, vont du 8 au 12 avril et les formations, du 15 avril au 29 avril 2024
Quant à la 3e session, elle porte également sur les emplois bleus et verts et l’appel à candidature se fera du 15 au 29 avril 2024. L’entretien avec les candidates aura également lieu du 6 au 10 mai 2024 et les formations débuteront du 15 au 29 mai 2024.
Le sous-directeur de l’emploi salarié à l’Agence emploi jeune, Yannick Gnaman, a pour sa part insistée sur la nécessité de former, d’outiller les jeunes dans les domaines des emplois bleus et verts.
En effet, poursuit-il, de nombreuses entreprises spécialisées dans ces secteurs sont en quête de main d'œuvre qualifiée et qui parfois sont obligées de recruter à l’extérieur de la Côte d’Ivoire pour combler le déficit.
Par ailleurs, Yannick Gnaman a rassuré que sa structure met tout en œuvre pour que chaque bénéficiaire de ce programme ait un contrat de stage. En outre, la structure permettra au stagiaire de bénéficier d’un appui financier de 45.000 Fcfa sur six mois renouvelable une fois. « Au-delà de cela, les entreprises qui seront dans ce programme du Forum de l’insertion professionnelle vont bénéficier d’un accompagnement, en termes de mesures fiscales, notamment le crédit d’impôt, parce qu’elles auront recruté des jeunes en stage », a-t-il ajouté.
DANIELLE SERI (Stagiaire)