Can 2023: Faé reconnaissant au président Idriss Diallo

Fae et Idriss Diallo lors de la parade des Éléphants (DR)
Fae et Idriss Diallo lors de la parade des Éléphants (DR)
Fae et Idriss Diallo lors de la parade des Éléphants (DR)

Can 2023: Faé reconnaissant au président Idriss Diallo

Le 16/02/24 à 22:50
modifié 16/02/24 à 22:50
Emerse Faé (40 ans), champion d’Afrique des nations de football avec les Éléphants. Un trophée dont il avait rêvé en tant que footballeur et qu’il soulève enfin, en tant qu’entraîneur. « C’est plus qu’un conte de fée. Et cette cérémonie au Palais de la Présidence de la République où je suis décoré restera gravée à vie dans ma mémoire. Je voudrais avant tout remercier le Président de la République, le vice-Président, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie et toutes les autorités qui nous ont donné de leur affection, pendant cette longue bataille. De ces remerciements, je ne saurais soustraire Yacine Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). Beaucoup ne le savent pas, mais c’est lui qui est allé me chercher en France, en 2005 en tant que joueur pour l’équipe nationale et en 2021, il est encore revenu pour me chercher en tant qu’entraîneur », a indiqué le sélectionneur national de Côte d’Ivoire par intérim, après la cérémonie qui a eu lieu au Palais de la Présidence. Emerse Faé n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance au peuple ivoirien : femmes, hommes, jeunes filles et garçons qui ont bravé des kilomètres et la chaleur pour les pousser à la victoire.

Dans la foulée du sacre historique du dimanche 11 février, Faé n’hésite pas à se projeter sur d’autres challenges tels que la Can 2025, mais surtout la prochaine Coupe du monde 2026. « Un Mondial de football sans la Côte d’Ivoire n’est plus à l’ordre du jour », précise-t-il.

Il n’était pas attendu et pourtant Emerse Faé est devenu le point central de la Can 2023 qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire. Ancien milieu de terrain international, il a été propulsé à la tête du staff technique de l’équipe nationale, après la démission du titulaire à ce poste, Jean-Louis Gasset. Le technicien français craignant pour sa sécurité après l’humiliation subie par le pays organisateur de la Can (0-4) contre la Guinée équatoriale, devant son public, a jeté l’éponge. Mais, l'ex-milieu des Éléphants n’a pas tremblé. En deux jours seulement, il a retapé le moral de la troupe et transmis aux joueurs la rage de vaincre. Le nouveau coach n’a pas que remporté la Can avec les Éléphants, il figure en tête des meilleurs entraîneurs de cette édition, selon la Caf.


Le 16/02/24 à 22:50
modifié 16/02/24 à 22:50