Victoire des éléphants / Tournée de reconnaissance: Beugré Mambé exprime sa gratitude aux guides religieux

IMG-20240215-WA0161
IMG-20240215-WA0161
IMG-20240215-WA0161

Victoire des éléphants / Tournée de reconnaissance: Beugré Mambé exprime sa gratitude aux guides religieux

Le 15/02/24 à 22:16
modifié 15/02/24 à 22:16
Après le sacre des Éléphants à la 34e Coupe d’Afrique des nations, le Premier ministre Mambé Beugré, ministre des Sports et du Cadre de vie, s'est rendu, hier, chez les guides religieux pour leur exprimer sa gratitude et les a invités à un culte d'action de grâce.
Il s'est d'abord rendu chez le président du Forum national des confessions religieuses, Ediémou Blin Jacob, par ailleurs chef du diocèse de l’église du Christianisme céleste, à la paroisse mère située à Vridi Petit-Bassam.
"Vous avez jeûné, prié et crié à l’Éternel pour l'atteinte de nos objectifs. Car, Dieu a accepté nos prières. Pour ce faire, il est judicieux de rendre gloire à Dieu pour cette victoire en le célébrant. C'est pour cette raison que je suis venu inviter toutes les confessions religieuses à se rendre au Palais de la culture de Treichville pour un culte d'action de grâce, ce samedi 17 février 2024", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président du Forum national des confessions religieuses, Ediémou Blin Jacob, a fait savoir que ce sont les prières des Ivoiriens qui ont été portées à Dieu. Ils ont fait connaître leurs besoins à l’Éternel et Dieu les a exaucés, a-t-il dit avant de remercier le Premier ministre.
Les épreuves existent
Après cette étape, le chef du gouvernement a mis le cap sur l’église Harriste, chez le patriarche, président mondial Nanguy Adjako Faustin situé également dans le village de Petit-Bassam à Port-Bouët. Le message était le même . « Dieu nous a montré dans cette Can, que les épreuves existent et Dieu a ressuscité cette équipe de Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier ministre. Il a invité ses hôtes à continuer de prier pour la Côte d’Ivoire.
Le patriarche Nandjui Adjako Faustin a rappelé que homme de Dieu, le Premier ministre, s’est adossé à tous les guides religieux du pays en leur confiant la mission que le Président de la République lui a demandé de réaliser. «Nous apprécions cette démarche de reconnaissance à Dieu. Cette Can nous laisse beaucoup d’enseignements. Nous avons pu redécouvrir notre pays, la Côte d’Ivoire avec des routes, des ponts. Nous avons renoué avec une société unie et solidaire pour un même objectif. Enfin, nous saluons le leadership du Président Alassane Ouattara. », a-t-il affirmé.
Un modèle d’unité pour les partis politiques

Après l’étape de Port-Bouët, la délégation du Premier ministre s'est rendu chez Mgr Jean-Baptiste Akwadan, Chapelain de sa sainteté, représentant son Éminence Jean-Pierre Cardinal Kutwa, au centre Sainte Thérèse au Petit séminaire de Bingerville. Les échanges se sont déroulés en présence de Mgr Alexis Touably, l'évêque d'Agboville. «Cette victoire est la victoire du peuple ivoirien. C'est la Côte d’Ivoire qui a gagné. (...) Dans cette victoire, nous les croyants, nous y voyons la main de Dieu », a déclaré le prélat.
Ensuite, au siège du Cosim, le Premier ministre a rencontré le Cheick Ousmane Diakité, président du Cosim (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques). Qui a salué la démarche du Premier ministre et a assuré ceci : « Nous serons prêts à accompagner le gouvernement à chaque fois que vous allez nous solliciter. Aussi, a-t-il assuré la présence du Cosim au Palais de la culture, samedi prochain, pour la prière d’action de grâce inter-œcuménique ».


Tirer des leçons de ces actes divins

Beugré Mambé s’est également rendu au bureau de la conférence de l’église méthodiste unie de Côte d’Ivoire, sis à Abidjan-Plateau. Cet acte n’a pas laissé indifférent le Bishop Benjamin Boni : « Nous voulons féliciter vivement le Président de la République et tout l’Exécutif ivoirien, pour que nous continuons à célébrer notre Dieu. Ils ont les vives félicitations de l’Église. Nous avons à faire une lecture de tout ce que Dieu a fait. (...) Il faut tirer des leçons de ces actes divins et avancer ensemble. Que l’Éternel soit toujours loué ! ».
Cette tournée de reconnaissance s’est achevée chez le révérend Dion Robert, président de l’Église protestante Baptiste Œuvres et mission internationale, à Yopougon-Toits rouges. Le guide religieux a qualifié cette démarche de hautement spirituelle. « Le Premier ministre nous a honorés en venant ici pour dire merci à Dieu. Nous sommes vraiment émus et enthousiasmés pour la victoire que Dieu a accordée à la Côte d’Ivoire à travers toutes ses actions », a déclaré le révérend Dion Robert, tout en l'assurant de sa présence à la prière inter-œcuménique.


Le 15/02/24 à 22:16
modifié 15/02/24 à 22:16