Art contemporain : Le galeriste ivoirien Guillaume Studer accède au grade d’expert

Guillaume Studer en compagnie du Prof. Yacouba Konaté. (Ph: Dr)
Guillaume Studer en compagnie du Prof. Yacouba Konaté. (Ph: Dr)
Guillaume Studer en compagnie du Prof. Yacouba Konaté. (Ph: Dr)

Art contemporain : Le galeriste ivoirien Guillaume Studer accède au grade d’expert

Le 13/02/24 à 19:50
modifié 13/02/24 à 19:50
Le galeriste Guillaume Studer est désormais expert agréé en art contemporain. Il vient d’être admis auprès de la Chambre européenne des experts conseils en œuvres d’art. Une admission au sein de cette instance qui consacre le talent et la passion. Elle a été célébrée le 8 février, au cours d’une cérémonie à la galerie Studer, à Abidjan-Cocody.

En présence de personnalités du monde des arts dont le directeur des arts plastiques au ministère de la Culture et de la Francophonie, N’Koumo Henri et d’amoureux de l’art contemporain.

« Cette cérémonie est motivée par le souci de faire connaître la profession d’expert en art plus que ma personne. (...) C'est une profession qu'on peut avoir chez les médecins, chez les avocats où l'on a souvent, au-dessus du nom de l'entreprise, le nom de la personne. Le principe, c'était juste de faire connaître cette profession qui est nouvelle en Afrique parce que je suis le premier à avoir cette agrégation », a indiqué Guillaume Studer. Avant de préciser : « Cela a mis du temps. Mais j'ai vu que le marché ivoirien n'était pas réticent du tout. D’ailleurs, le marché de l'emploi était favorable à accueillir cette profession ».

Aussi le nouvel expert en art contemporain certifié à la Chambre européenne des experts conseils en œuvres d’art s’est-il évertué à instruire sur le processus à suivre pour pouvoir atteindre ce niveau. « Il faut être, au minimum, dans l'année de ses 30 ans. Avoir, au minimum, 10 ans d'expérience dans le milieu de l'art. C’est-à-dire avoir fait des stages, créé une galerie ou avoir pratiqué officiellement au sein d’une entreprise dédiée aux métiers de l’art. Ensuite, il faut préparer une thèse, la soutenir et être coopté. Et à l'issue de cela, il faut que cette thèse soit validée devant un jury membre de la chambre », a fait savoir le fondateur d’Art expert consulting.

Puis l’ancien étudiant de l’Institut supérieur de gestion de Paris d’expliquer que la principale mission découlant de cette expertise consistera à fournir des certificats, à faire des inventaires et à fournir des expertises. Sans occulter le conseil et toute sorte d'accompagnement dans l'achat, la revente d'œuvres d'art ainsi que les différents services à fournir. « Tout le monde peut être expert de ce qu'il souhaite, mais ici, c'est d'apporter une légitimité à cette profession, notamment en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

Le jeune exégète en art contemporain, anciennement directeur du développement d’une entreprise familiale d’expertise et de conseil artistique, connu pour avoir collaboré avec la spécialiste en détection de faux et auteure Anne Lovreglio, est revenu sur le changement de dénomination de la galerie Art Time désormais baptisée galerie Studer.

Le galeriste Guillaume Studer (à gauche), en compagnie du Prof. Yacouba Konaté, bénéficie de la confiance de ses pairs.


Le 13/02/24 à 19:50
modifié 13/02/24 à 19:50