Livre/"Les leçons de serviteurs de l’État" : L’ex-diplomate Boubacar Carlos Mbaye partage son expérience

La première de couverture du livre. (DR)
La première de couverture du livre. (DR)
La première de couverture du livre. (DR)

Livre/"Les leçons de serviteurs de l’État" : L’ex-diplomate Boubacar Carlos Mbaye partage son expérience

Le 13/02/24 à 19:43
modifié 13/02/24 à 19:43
Tout au long de son parcours de diplomate, Boubacar Carlos Mbaye a eu à cœur de transmettre. C’est donc tout naturellement qu’après plusieurs décennies dans les arcanes de l’administration sénégalaise, cet ancien haut fonctionnaire qui a parcouru le monde a décidé d’écrire un livre pour partager son expérience, livrer ses mémoires.

Et laisser aux générations futures un document qui pourrait leur servir de viatique dans le long voyage passionnant mais éreintant qu’est la carrière de fonctionnaire d’État en Afrique. Intitulé « Leçons de serviteurs de l’État », ce bouquin publié aux éditions L’Harmattan Sénégal est un ensemble de monographies dans lesquelles, l’auteur évoque les grandes figures étatiques qu’il a eu le privilège de côtoyer mais aussi ses rencontres avec les simples agents d’exécution, ses petites mains qui travaillent à faire rayonner leurs pays.

Dans une narration au long cours dont le rythme effréné donne son souffle et son esthétique à l’ensemble de l’ouvrage, Boubacar Carlos Mbaye puise dans ses souvenirs et écrit avec rigueur et allégresse. Débarrassé du devoir de réserve, il se livre sans langue de bois et brosse le portrait sensible de plusieurs hautes personnalités qui ont marqué son parcours. Il réussit le tour de force de mêler à la rigueur documentaire de l’essai, la prose enlevée de l’écrivain.

Boubacar Carlos Mbaye
Boubacar Carlos Mbaye



Le meilleur commentaire de l’ouvrage, nous l’avons sous la plume de Cheikh Niang, ambassadeur et représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies à New York et par ailleurs préfacier du livre.

Celui-ci écrit qu’il s’agit d’un « récit charmant qui force l’admiration, tant il est riche de détails circonstanciés et vérifiables à bien des égards. Comme le ferait avec dextérité le peintre avec son pinceau devant un tableau vierge, l’auteur d’un trait, scanne pour ainsi dire, toute notre administration, en se focalisant sur l’arène diplomatique confondant, dans le même hommage, tous les héros de son livre. Ces paladins de l’administration, il les déniche dans toutes les sphères de l’État ».

« Les leçons de serviteurs de l’État » de Boubacar Carlos Mbaye attend le lecteur.



Le 13/02/24 à 19:43
modifié 13/02/24 à 19:43