
La première vague de soutenance de thèse a vu Yao Konan et Zoh Venance devenir les tout premiers docteurs de cette université.
La première vague de soutenance de thèse a vu Yao Konan et Zoh Venance devenir les tout premiers docteurs de cette université.
Soutenances de Thèse/ excellence académique: L'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire célèbre ses premiers docteurs
L'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (Uvci) se distingue par la formation à distance, à travers le numérique. Elle est dans le domaine du numérique éducatif à travers la filière Informatique et sciences du numérique.
La nouvelle loi sur l’enseignement supérieur la positionne au rang des universités complètes de Côte d’Ivoire.
Du 6 au 8 février 2024, l'Uvci a procédé à une série de soutenances de thèses de ses premiers aspirants au doctorat.
Ils ont convaincu les jurés de leur expertise à travers la nouveauté apportée dans le monde universitaire. Ils ont eu la mention très honorable avec les félicitations du jury.
L’un, Zoh Saho Venance, a soutenu sur le thème : analyser le ludique et l’éducatif : impact des éléments de jeu sur la motivation et l’apprentissage dans les jeux éducatifs. Ce sujet s’inscrit dans les jeux éducatifs avec notamment les ‘’Serious game’’ utilisés dans la formation des étudiants.
L’autre impétrant, Yao Konan, par ses projets collectifs tutorés, a travaillé sur le parcours académique des étudiants à travers la formation à distance. Il a exploré le domaine crucial de la surveillance des examens en ligne. Son travail novateur, intitulé "Contribution à l'amélioration des systèmes de surveillance des examens en ligne à l'aide d'algorithmes deep learning", a démontré l'application concrète des avancées technologiques au service de l'éducation.
Selon le Prof. Koné Tiémoman, ces deux thèses reflètent l'approche holistique de l'université virtuelle, ancrée dans la formation à distance avec des réalisations académiques avancées incluant l’intelligence artificielle à la robotique. « L'accent mis sur les réalités ivoiriennes à travers les projets collectifs tutorés renforce l'engagement de l'Uvci envers la communauté locale », a-t-il souligné.
En mettant en avant ces brillants travaux de recherche, l'Uvci montre qu’elle n'est pas seulement une université virtuelle, mais aussi une institution qui gravit avec succès les échelons académiques. Il ajoute ceci : « Ces soutenances de thèse illustrent l'ascension constante de cette université vers l'excellence, confirmant son rôle prépondérant dans la formation avec des innovants qui contribueront au développement de la Côte d'Ivoire et au-delà ».
Ange Martial ÉHOURADÉ