Insertion professionnelle : Une centaine de jeunes incubés pour des emplois décents
Au cours de la cérémonie, le fondateur de Youth Education, Franck Gozé, a réaffirmé les ambitions de ce programme pour l'insertion professionnelle des jeunes diplômés en Côte d'Ivoire. « À travers notre programme Youth Job, notre structure a pour objectif de contribuer à atteindre l'objectif "zéro chômage" en Côte d'Ivoire. Nous ne sommes qu'au début d’une aventure qui vise à s'étendre sur tout le territoire ivoirien, en insérant un nombre conséquent de jeunes à chaque édition », a-t-il déclaré.
Ce projet est mené avec l'appui financier de "L'Initiative spéciale Emploi décent pour une transition juste", mis en œuvre par la Giz Côte d'Ivoire, opérant sous la marque 'Invest for Jobs'.
Justement, Aurore Glenat, Coordonnatrice des projets du programme de la Giz qui met en oeuvre Invest for jobs en Côte d'Ivoire, a salué la collaboration de son institution avec Youth Education et a exprimé sa foi en l'atteinte des objectifs de ce programme.

« La Coopération allemande a renouvelé sa confiance envers Youth Education pour cette nouvelle édition, en raison de son sérieux, de son expérience avérée et des excellents résultats obtenus lors de la précédente édition. Le fait de pouvoir compter sur un partenaire local dans notre engagement pour l'emploi en Côte d'Ivoire nous incite à intensifier notre investissement dans ce type de projet », a-t-elle dit.
Si en 2023, la Giz a financé la cohorte de 50 jeunes dont plus de 90% ont pu trouver un emploi décent, l’institution a décidé de financer la formation et l’insertion de 100 jeunes en 2024.
Samuel Sanga, conseiller technique en charge du projet Youth Job, a informé que la formation s’étend sur 10 mois, et se déroule en 4 phases : sélection, formation, insertion et la graduation pour boucler le cycle. Pour participer à cette formation, il a indiqué qu’il faut avoir le niveau Bac +2, résider dans la ville d’implémentation du projet, avoir entre 15 et 35 ans, être motivé et postuler en ligne sur la plateforme du Youth Education.
« Notre attente principale est que les jeunes aient un emploi de qualité qui respecte les normes de l’Oit », a précisé le conseiller technique de Youth Job.
Firmin NDri Bonfils