Soudan: les belligérants acceptent une réunion de l'ONU sur l'aide humanitaire

SOUDAN
SOUDAN
SOUDAN

Soudan: les belligérants acceptent une réunion de l'ONU sur l'aide humanitaire

Par (RFI)
Le 07/02/24 à 17:01
modifié 07/02/24 à 17:01
Les deux généraux qui s’affrontent depuis 10 mois, Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Daglo, ont accepté de se réunir sous l’égide de l’ONU, pour parler des questions humanitaires. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 7 février à Genève Martin Griffiths, patron d’Ocha, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, lors de l’appel des Nations unies pour le plan de réponse humanitaire 2024.

Malgré 9 millions de déplacés internes et 1,5 million de réfugiés, la crise soudanaise souffre de l’indifférence de la communauté internationale.

Près d’1,5 milliard de dollars : c’est ce qu’il faudrait, selon les Nations unies, pour financer la réponse humanitaire à la crise soudanaise. L’année dernière, seuls 38% de la somme nécessaire avaient été levés. « Bien trop peu », selon le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.

De retour d’un séjour au Soudan, en Éthiopie et au Soudan du Sud, il prévient : cette crise risque d’avoir un impact majeur, pour la région et au-delà. « Ce ne sont pas que les populations vulnérables qui sont touchées, mais aussi toute la classe moyenne soudanaise... la colonne vertébrale de la société. Le pays est au bord de l’effondrement » explique Filippo Grandi. Lire la suite...


Par (RFI)
Le 07/02/24 à 17:01
modifié 07/02/24 à 17:01