Rémunération pour copie privée : Françoise Remack réaffirme son engagement en faveur des créateurs

La ministre Françoise Remarck et les acteurs culturels
La ministre Françoise Remarck et les acteurs culturels
La ministre Françoise Remarck et les acteurs culturels

Rémunération pour copie privée : Françoise Remack réaffirme son engagement en faveur des créateurs

Le 06/02/24 à 06:42
modifié 06/02/24 à 06:42
Le ministre de la culture et de la francophonie Mme Françoise Remack a procédé à l’ouverture officielle du séminaire régional sur la directive à la rénumération pour copie privée au sein des Etats membres de l’UEMOA. Notamment, le Bénin le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Niger, la Guinée-Bissau, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. C’était le lundi 5 février 2024, à l’Hôtel ivotel à Abidjan-Plateau.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ladite copie signer en décret par le chef de l’Etat ivoirien. En effet, la copie privée est une taxe sur l’importation des supports de production et de diffusion (Postes téléviseurs et radio, Cd, Vcd, Dvd, carte mémoire etc) au profit des artistes musiciens, comédiens, acteurs, cinéastes, réalisateurs, etc.

Ce fut l’occasion pour Françoise Remack de réaffirmer son engagement au côté des artistes. « Cet atelier se situe dans un temps particulier de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), ce grand évènement sportif qui met aussi en avant nos acteurs culturels avec de la musique qui accompagne cette Can de l’hospitalité voulu par le président de la République Alassane Ouattara. Il était important de se réunir.

A la réalité dans un délai très court souhaitons que cela est de l’impact directe sur nos artistes afin que ceux-ci puissent continuer de créer dans les meilleures conditions et vivre de leurs arts » a indique la ministre Mme Françoise Remack. Sans oublier d’exprimer sa gratitude à ses hôtes pour leur volonté à contribuer à l’épanouissement et au bien-être des artistes.


Pour sa part, Samuel Sangwa, Directeur régional Afrique de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac) pour l'Afrique a rappelé le fondamental de la gestion collective qui, selon lui, s’appuie sur l'efficacité de la société de droit d’auteur et la capacité à faire respecter le droit d'auteur.

Selon M. Ouattara Karim directeur général du Burida l’objectif du séminaire est non seulement de sensibiliser les créateurs des œuvres d’esprit mais et surtout de trouver des solutions idoines pour la mise en œuvre effective de la rénumération pour copie privée dans l’espace UEMOA en général et en Côte d’Ivoire en particulier.

Info : JB



Le 06/02/24 à 06:42
modifié 06/02/24 à 06:42