Sénégal : La Cedeao s’inquiète du report de la présidentielle du 25 février 2024

Le Président sénégalais, Macky Sall
Le Président sénégalais, Macky Sall
Le Président sénégalais, Macky Sall

Sénégal : La Cedeao s’inquiète du report de la présidentielle du 25 février 2024

Le 04/02/24 à 06:32
modifié 04/02/24 à 06:32
Dans un communiqué publié le 3 février 2024, la Commission de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) s’inquiète du report de l’élection présidentielle sénégalaise initialement prévue le 25 février prochain. L’organisation « exprime sa préoccupation quant aux circonstances qui ont conduit au report de l’élection et lance un appel aux autorités sénégalaises d’accélérer les différents processus, afin de fixer une nouvelle date de l’élection ».
Peu avant, c’est le Président bissau-guinéen, Umaru Sissoco Embalo, qui avait salué le report du scrutin. « J'adresse mes sincères félicitations au Président Macky Sall du Sénégal pour la sage décision, prise ce 3 Février après concertation, du report des élections présidentielles, ceci dans le but d'aller vers des futures élections plus inclusives, plus justes et plus crédibles », a-t-il posté sur sa page X (Twitter).
Pout rappel, dans une déclaration télévisée, le Chef de l’État sénégalais, Macky Sall, a justifié sa décision de reporter la présidentielle par « le conflit ouvert entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel ». Les députés accusant ledit conseil de corruption et d’impartialité dans le processus de validation des candidatures. Le Président Macky Sall est d’autant plus à conforté dans sa position que les deux partie appellent à faire toute la lumière sur ses allégations.
La découvert de la double nationalité de la candidate Rosine Wadini est l’autre justificatif de la décision présidentielle. La polémique sur la double nationalité de Rose Wardani a commencé jeudi 1er février avec la publication, sur les réseaux sociaux, de captures d'écran du site officiel de l'administration française service-public.fr où apparaissent la date de naissance de la candidate et son numéro d'électeur sur la liste du consulat de France à Dakar.

Le Chef de l'Exécutif sénégalais rappelle les violences qui ont traversé le pays en mars 2021 et juillet 2023 et dit devoir prendre ses responsabilités pour éviter un remake de ces épisodes tristes.


Le 04/02/24 à 06:32
modifié 04/02/24 à 06:32