Déguerpissement de l’Autoroute du nord Yopougon-Gesco: Bacongo et Bictogo pour un cadre de dialogue permanent

Bacongo et Bictogo ont convenu d'un cadre de concertation permanent. (Dr)
Bacongo et Bictogo ont convenu d'un cadre de concertation permanent. (Dr)
Bacongo et Bictogo ont convenu d'un cadre de concertation permanent. (Dr)

Déguerpissement de l’Autoroute du nord Yopougon-Gesco: Bacongo et Bictogo pour un cadre de dialogue permanent

Le 02/02/24 à 08:40
modifié 02/02/24 à 08:40
Le ministre-gouverneur du district autonome d'Abidjan et le maire de la commune de Yopougon se sont parlé, le jeudi 1er février 2024, à Yopougon, en présence des représentants des populations déguerpies.
Une rencontre de vérité pour aplanir les divergences et s’accorder, dans une dynamique de concertation permanente, sur les dispositions à prendre pour lutter efficacement contre le désordre urbain, conformément à la vision du Président de la République, tout en tenant compte de la dimension humaine. C’est tout le sens des échanges qu’ont eus, le jeudi 1er février 2024, à la mairie de Yopougon, le premier magistrat de la commune, Adama Bictogo, et le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan (Daa), Cissé Ibrahima Bacongo, à la suite du déguerpissement musclé d’un groupe d’habitants de Gesco installés sur les emprises de l’Autoroute du nord.

Au sortir des débats auxquels ont pris part des représentants des populations déguerpies, Adama Bictogo a déclaré à la presse qu’il a été convenu que le Daa, pour les questions de déguerpissement d’envergure, travaille désormais de concert avec les autorités municipales de Yopougon. « Même si des gens occupent des voies non autorisées, nous avons le devoir de les sensibiliser et de leur trouver des solutions », a clamé le maire de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Soulignant que toutes les politiques en cours dans le pays visent certes le développement, mais elles doivent aussi prendre en compte les besoins primaires des populations, au nombre desquels le logement.

Adama Bictogo a ajouté, qu’après avoir écouté les populations impactées par la démolition de leurs logements, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan et le maire de Yopougon ont pris la résolution d’analyser et d’apprécier les différents cas de figure pour les familles à indemniser ou à reloger.

Cissé Ibrahima Bacongo a, à son tour, rappelé que la feuille de route que lui a remise le Président de la République au lendemain de sa nomination au poste de ministre-gouverneur porte sur deux points essentiels : lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité et contribuer fortement à l’assainissement du District. C’est dans la ligne droite de cette mission, a-t-il tenu à faire savoir, que s’inscrit son action sur le terrain.

« Le désordre urbain et l’insalubrité ne sont pas une fatalité (...). Dieu n’a pas décidé qu’il doit avoir le désordre dans nos villes », a relevé le ministre-gouverneur. Avant d’indiquer que l’assainissement répond à une nécessité. Celle de juguler les pertes en vie humaine inutiles quand surviennent des glissements de terrains, des inondations et tout autre type de catastrophe provoquée par l’action de l’homme.

Cissé Bacongo a, par ailleurs, promis d’organiser une rencontre avec tous les maires du District, en vue de plancher sur les difficultés de chaque commune. « Nous devons résoudre les problèmes ensemble. Les maires n’ont pas d’objectifs particuliers, différents de ceux du District autonome. Nous poursuivons exactement et strictement les mêmes objectifs de développement et de bien-être des populations », a-t-il conclu.



Le 02/02/24 à 08:40
modifié 02/02/24 à 08:40