
Accès à la justice et modernisation de l’institution : Le ministère de la justice et le Pnud mutualisent leurs efforts

Selon le ministre, il s’agit de la mise en exécution depuis quelques années, d’importantes réformes entreprises pour moderniser la justice, la rendre plus accessible et renforcer la confiance avec les usagers. Notamment, le renforcement de la formation initiale et continue des magistrats ; l’amélioration du fonctionnement de l’administration judiciaire et des tribunaux ; la mise en place de mécanisme visant à faciliter les alternatives à la détention.
« Notre ambition commune à travers ce projet est d’améliorer la capacité des acteurs judiciaires à offrir à tous les citoyens une justice moderne, efficace, équitable et sensible à la question du genre », a indiqué M. Kambilé. Mais avant, il a traduit sa gratitude et celle de l’ensemble des acteurs de la justice, ainsi que du gouvernement avec à sa tête le président de la République Alassane Ouattara au gouvernement américain de l’intérêt qu’il accorde à la justice ivoirienne pour le renforcement de sa capacité.
Mme Carol Flore-Smereczniak a, pour sa part, indiquée que sa structure s’est engagée pour contribuer aux valeurs démocratiques et le respect des droits de l’homme pour le développement inclusif et durable.
En effet, financé à hauteur de deux millions de dollars US, soit un milliard deux cent vingt millions (1 220 000 000) de FCFA, ce projet, s’intègre dans la continuité des initiatives du Pnud et vise à consolider les acquis déjà établis.
Mme Uzra Zeya a, au nom de l’Etat américain, réaffirmé son soutien et son engagement au côté de l’Etat ivoirien à œuvrer pour la modernisation de la justice et pour la promotion de la stabilité.
Info : JB