Fidèle Sarassoro (président du conseil régional du Poro) : ‘‘Cette Can à Korhogo constitue une opportunité d’emplois pour les jeunes’’

Fidèle Sarassoro (Ph: Sébastien Kouassi)
Fidèle Sarassoro (Ph: Sébastien Kouassi)
Fidèle Sarassoro (Ph: Sébastien Kouassi)

Fidèle Sarassoro (président du conseil régional du Poro) : ‘‘Cette Can à Korhogo constitue une opportunité d’emplois pour les jeunes’’

Le 31/01/24 à 10:04
modifié 31/01/24 à 10:04
Le ministre-directeur Fidèle Gboroton Sarassoro, directeur de cabinet du Président de la République, également président du conseil régional du Poro s’est prononcé à l’occasion d’un entretien sur les opportunités qu’offre la Coupe d’Afrique des nations appelé Can de l’hospitalité à la cité du Poro.

Monsieur le ministre-directeur de cabinet du Chef de l’Etat, vous recevez la Can de l’hospitalité dans votre cité, le Poro (Korhogo) tout comme quatre autres (Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro) choisies pour abriter la compétition. Que ressentez-vous ?

C’est un sentiment de fierté qui m’anime en tant que cadre et fils de la région du Poro à l'occasion de cette Can voulue par le Président de la République Alassane Ouattara. Cette Can sur les terres ivoiriennes nous permet d’avoir des infrastructures extraordinaires notamment, au niveau de la voirie, des hôtels, de la santé et des stades magnifiques dont celui de Korhogo qui porte le nom de mon défunt premier ministre notre frère Amadou Gon Coulibaly. Cet évènement est une source de cohésion entre nos communautés qui s’embrassent véritablement, de rassemblement pour nos jeunes des différents quartiers de la ville.

Quelle a été votre contribution pour la réussite de l’évènement dans la ville ?

En ma qualité de président du Conseil régional en collaboration parfaite avec la mairie de Korhogo, nous avons travaillé de façon coordonnée pour rendre la ville de Korhogo encore plus propre qu’elle n’était avant. En cela, nous avons mis à contribution les artisans qui ont réalisé des fresques sur l’ensemble des façades de la ville. Sur ces fresques l’on peut apprécier l'art sénoufo, les masques sénoufo, notamment, le Wembeley, le boloye. Cette initiative rend fier nos hôtes qui nous font l’amitié de nous visiter en cette période.

Quelles retombées la région peut attendre de cette compétition?

Cette compétition au-delà de l’aspect sportif, a des retombées sur la ville de Korhogo et même pour la région du Poro. Korhogo accueille quatre équipes notamment, la Namibie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Tunisie, pour cela, nous avons initié un forum d'affaires économique en collaboration avec le centre de promotion des investissement en Côte d’Ivoire (Cepici), la chambre de commerce et d'industrie et l'ambassade de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud pour attirer des investisseurs sud-africains et namibiens dans la région du Poro. Et tout ceci, dans la perspective de mettre à contribution nos jeunes, pour pouvoir leur donner l'opportunité progressivement d'avoir des emplois. Egalement, faire en sorte que notre anacarde soit transformé, nos mangues en jus, nos cotons puissent attirer des usines de textile. Toutes actions souhaitées qui constitueront des opportunités d’emplois pour nos jeunes peuvent être possibles grâce à cette Can de l’hospitalité qui se joue aussi à Korhogo.

Vos souhaits après cette Can dans la cité ?

Aujourd’hui grâce à la Can dans notre ville, nous avons réalisé notre premier forum d’affaires économiques. Cela va continuer car nous avons suscité auprès du gouvernement l'idée que la région du Poro ait son forum d'affaires, sa foire commerciale chaque année. En vue d’attirer au-delà de l'Afrique du Sud, de la Namibie d'autres pays comme le Maroc, le Nigeria, le Ghana, le Sénégal dans le seul but que Korhogo devienne un pôle et une attraction d'affaires et de commerce.

CORRESPONDANTE REGIONALE



Le 31/01/24 à 10:04
modifié 31/01/24 à 10:04