Sécurité Alimentaire : Le Fonsti lutte contre la jasside, destructeur du Gombo…

Le projet n°52 du Fonsti lancé. (DR)
Le projet n°52 du Fonsti lancé. (DR)
Le projet n°52 du Fonsti lancé. (DR)

Sécurité Alimentaire : Le Fonsti lutte contre la jasside, destructeur du Gombo…

Le 30/01/24 à 19:01
modifié 31/01/24 à 08:39
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2022, la jasside est un insecte venu du sud-Ouest d'Asi qui fait assez de dégâts. Cette bestiole dévastatrice, qui sévit actuellement sur le gombo, s’attaque également à l'aubergine africaine, la tomate et le coton. Pour mettre fin à ce problème majeur de sécurité alimentaire, le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) a lancé, le 30 janvier 2024 à l’Université Nangui Abrogoua, les activités du projet n°52 intitulé : “ Gestion durable d’une nouvelle espèce de jasside responsable de la virose émergente du Gombo “.

Aux dires du Dr Seka Koutoua, Me de conférence à l’université Nangui Abrogoua, par ailleurs, porteur dudit projet, le gombo est menacé par la jasside et par une virose. « Nous avons conçu ce projet pour adresser des préoccupations pour nos producteurs » a-t-il indiqué. Pour y arriver, son équipe et lui identifieront dans un premier temps, l’état sanitaire des parcelles, ensuite, caractériseront au plan moléculaire, la jasside et le virus qui est transmis. À la fin, ils devront adresser une méthode de lutte agro-écologique durable et respectueuse de l’environnement.

Montrant l’intérêt du Fonsti a financé à hauteur de 20 millions 500 mille francs CFA ce projet qui durera 24 mois sera mis en œuvre dans 2 localité notamment Yamoussoukro et Grans-Bassam, Mme Ouattara Zeinebou a au nom du secrétaire general du fonsti, Dr Sangaré Yaya félicité Dr. Seka Koutoua et son équipe pour cette initiative novatrice, abordant les défis actuels du gombo, culture emblématique de la Côte d'Ivoire.

Pour elle, les résultats attendus, tels que la connaissance de l’état sanitaire des parcelles, la caractérisation moléculaire de l'espèce invasive et du virus, ainsi que l'élaboration de méthodes de lutte agroécologique, sont des avancées qui contribueront à assurer la durabilité et le rendement de la production de gombo en Côte d'Ivoire. « Nous sommes impatients de suivre les progrès de ce projet et de voir comment il contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et l'économie locale » a-t-elle déclaré.

Pour sa part Serge Marlet Directeur régionale du CIRAD, un établissement de recherche en coopération internationale qui intervient en CI, s’est réjoui de la réalisation dudit projet qui vient en aide aux producteurs. Pour lui, nul doute que les résultats de ses recherches permettront de mieux comprendre la dynamique de ces maladies et la manière de lutter contre cet insecte très dangereux.


Le 30/01/24 à 19:01
modifié 31/01/24 à 08:39