Nouveau deal avec l'Europe: Ce que prévoit le plan Matéi de l’Italie pour l’Afrique

Rome, à travers le sommet Italie-Afrique préconise un changement dans les engagements et un engagement au changement.
Rome, à travers le sommet Italie-Afrique préconise un changement dans les engagements et un engagement au changement.
Rome, à travers le sommet Italie-Afrique préconise un changement dans les engagements et un engagement au changement.

Nouveau deal avec l'Europe: Ce que prévoit le plan Matéi de l’Italie pour l’Afrique

Le 30/01/24 à 22:04
modifié 30/01/24 à 22:04
Sécurité alimentaire, situation nutritionnelle en Côte d’Ivoire et stratégie du gouvernement pour remédier à ces menaces. Ces sujets ont été évoqués par le vice-Président de la République, le 29 janvier, à Rome. Tiémoko Meyliet Koné représentait le Président Alassane Ouattara au sommet Italie-Afrique dans la capitale italienne. Ce sommet, qui a eu lieu dans le luxueux siège du sénat, est le tout premier du genre initié par les autorités italiennes. Il a réuni 25 chefs d’État et de gouvernement africains. Le thème de la rencontre se voulait aussi promoteur que novateur : « Italie-Afrique : un pont pour une croissance commune ». Ce pont envisagé induit paradoxalement une rupture, un changement dans les engagements et un engagement au changement.

La présidente du conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, cheffe du gouvernement, a carrément plaidé pour « un nouveau départ » entre les deux continents européen et africain. Giorgia Meloni défend l’idée « d'une coopération sur un pied d’égalité, à la fois loin de toute tentation prédatrice, mais aussi de la logique caritative qui a, selon elle, longtemps présenté l’Afrique comme un continent pauvre, alors qu’elle possède 30 % des ressources minières du monde, 60 % des terres arables et un immense capital humain, dont 60 % ont moins de 25 ans ».

La nouvelle approche portée par l’Italie va se concrétiser par un ambitieux programme d’investissements et de partenariats stratégiques, dénommé « plan Mattei » pour l’Afrique et doté d’un fonds initial de 5,5 milliards d’euros. Ce catalogue d’initiatives devrait donner plus de perspectives d’émancipation aux pays africains en difficulté et aider au développement du continent. Ce plan couvre les secteurs prioritaires de l’éducation et de la formation professionnelle, de la santé, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’énergie.

La présidente du conseil des ministres italien a, en présence du président du conseil européen, Charles Michel, milité pour un nouveau deal qui créera davantage d’opportunités sur le continent africain, de sorte à limiter la tentation en vogue chez les jeunes de prendre la pirogue et de voguer vers l’Europe.

Autrement dit, il n’y a pas d’autres façons d’arrêter l’immigration clandestine, parfois sauvage, en dehors d’aider la jeunesse à trouver son salut sur place.

Questions d’actualité obligent, l’Italie, à travers Giorgia Meloni, désire voir l’Afrique devenir un hub énergétique au profit de l’Europe. Pour ce faire, le partenariat envisagé aidera les pays africains qui le désirent, à produire suffisamment d’énergie pour leurs besoins domestiques et exporter le surplus vers l’Europe. Ce transfert énergétique devrait être rendu possible à travers une interconnexion infrastructurelle passant par l’Italie et la Tunisie et qui reliera les deux continents.

La nouvelle vision de Rome comporte aussi des projets pilotes à caractère social. Ainsi, la Côte d’Ivoire a été identifiée pour bénéficier d’un programme destiné à améliorer la qualité des services primaires de santé et à faciliter l’accès aux services sociaux de base aux couches fragiles. Notamment les jeunes, les enfants, les mères et les personnes les plus vulnérables.

Le Président des Comores, Azali Assoumani, au nom de l’union africaine, a appelé les dirigeants de la planète à en finir avec les conflits. Conflits dont les effets sapent immanquablement et dramatiquement les efforts importants des pays africains dans leur quête légitime de croissance.

Notons que les travaux du sommet se sont déroulés à huis clos, ponctués par 5 sessions thématiques qui, elles-mêmes, se sont déclinées sous la forme de panels, détaillant le plan Mattei.

Les ministres ivoiriens de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Léon Adom, ont participé à ce sommet Italie-Afrique aux côtés du vice-Président.

Tiémoko Meyliet Koné a quitté Abidjan le 26 janvier pour Accra, au Ghana, où il a pris part, 48 heures durant, à un sommet entre dirigeants africains autour du Président Nana Akuffo-Addo.
De sommet à sommet, de tête-à-tête à tête-à-tête, le vice-Président, au nom du président Ouattara, se saisit efficacement de toutes les passes diplomatiques, afin d'accentuer la présence ivoirienne, sur le plan international. Et cela, au moment où les ivoiriens réussissent le majuscule exploit de battre le champion en titre de la Coupe africaine des Nations (Can) et se qualifier pour les quarts.


Le 30/01/24 à 22:04
modifié 30/01/24 à 22:04