Conférence des évêques catholiques: Les 90 ans d’ordination presbytérale de Mgr René Kouassi le 1er mai prochain

Conférence des évêques catholiques: Les 90 ans d’ordination presbytérale de Mgr René Kouassi le 1er mai prochain

Le 30/01/24 à 18:57
modifié 30/01/24 à 18:57
La 124e assemblée plénière des évêques catholiques a pris fin dimanche à Katiola. Le communiqué final lu par l’évêque de Yamoussoukro, Mgr Joseph Aka, est une réponse aux questions qui préoccupent la conférence et sur lesquelles elle s’est penchée du 22 au 28 janvier 2024.
Notamment deux évènements importants dont il a été question dans ce communiqué final : l’hommage à Mgr René Kouassi, premier prêtre ivoirien et les 50 ans d’existence de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.
Le premier évènement est prévu le 1er mai prochain. Il marquera les 90 ans de l’ordination presbytérale de feu Mgr Réné Kouassi, premier prêtre ivoirien, à la paroisse Immaculée conception de Dabou.
« Nous enjoignons à tous nos prêtres ivoiriens de rendre hommage à feu Mgr René Kouassi, premier prêtre ivoirien. Nous nous sommes souvenus avec émotion de son choix et de son oui décisif, à Jésus; dans le sacerdoce qui a ainsi ouvert le chemin à plusieurs générations de prêtres, après lui », font remarquer les évêques.
Les 50 ans de la Conférence des évêques catholiques
Ils ont aussi annoncé la fête du cinquantenaire de l’organe de collégialité des évêques ivoiriens : La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Ceci), cela, tout en remerciant Dieu pour la croissance qui s’est produite, et la contribution positive apportée par l’Église depuis la création de cet organe.
Ils ont reconnu dans le même temps, avec humilité, qu’il existe encore des domaines importants de progrès et de transformation qui doivent être traités. A savoir les rapports entre évêques ; les rapports entre évêques et prêtres ; les rapports entre le clergé et les fidèles laïcs. Aussi ont-ils appelé à une meilleure gouvernance humaine, administrative, financière et économique dans toutes les diocèses.
Pour marquer les deux commémorations citées plus haut, un pèlerinage national du clergé ivoirien sera organisé au mois de mai à Ably, village natal de feu Mgr René Kouassi, dans le département de Toumodi, diocèse de Yamoussoukro.
Afin d’immortaliser la mémoire de ce pionnier, le clergé ivoirien, la conférence envisagent en 2034 la construction, avec l’aide des fidèles laïcs et de toutes les bonnes volontés, d’un centre national de ressourcement spirituel, de formation permanente, de repos dénommé Mgr Réné Kouassi. Les prêtres qui le désirent pourraient y prendre leur période sabbatique. La célébration de ces deux évènements donneront, selon l’évêque de Yamoussoukro Mgr Joseph Aka, l’occasion de réfléchir à la mission future de l’église catholique dans le pays, en notant les succès, les échecs et les défis à relever.
L’année sainte en 2025 était également au menu . A la faveur de ce jubilé, la conférence des évêques catholiques a décidé de l’organisation des Journées nationales de la jeunesse en août 2025 à Yamoussoukro. Ainsi que acquisition d’un terrain de 14 hectares, dans la localité de Lolobo dans le diocèse de Yamoussoukro, pour abriter ses œuvres sociales.
Au nom de ses pairs, l’évêque Joseph Aka a noté avec satisfaction la croissance de l’Église et son impact sur la société ivoirienne. « Nous passons progressivement d’une église dépendante à une église qui grandit en devenant autonome, en se soutenant, en s’évangélisant, une église dans laquelle les fidèles s’approprient sa vie et sa vision », a-t-il dit.
En manifestant la gratitude de ses pairs et lui à tous les fidèles du Christ pour leur engagement et leur générosité., Mgr Joseph Aka a également fait remarquer que la contribution de l’Église à la construction et au développement de la Côte d'Ivoire n’est plus à démontrer. Elle a, selon lui, joué et continue de jouer un rôle important dans la promotion de la dignité humaine et dans l’appel constant au changement, et à la transformation de la société ivoirienne. « C’est particulièrement vrai pour les écoles catholiques qui, bien que manquant de ressources financières conséquentes, continuent d’offrir une éducation de qualité à de nombreux enfants, issus de milieux défavorisés. Aussi appelons-nous tous les acteurs à adhérer à la réforme de l’école en cours, en vue d’un meilleur service aux populations ivoiriennes », a-t-il expliqué.
A la suite du rapport du synode sur la synodalité, par le délégué de la Conférence des évêques catholiques, les prélats ont appelé les fidèles laïcs à assumer, au nom de leur baptême, leur mission prophétique dans l’Église aux côté du clergé, afin que l’engagement de l’Église dans la vie civile et politique, les prises de parole et les déclarations sur les questions de justice et d’inégalité économique ne soient pas l’apanage des seuls évêques.
Le prélat a profité de l’occasion pour annoncer la prochaine assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques qui se tiendra dans le diocèse de Yopougon, dans la province ecclésiastique d’Abidjan, du 27 mai au 02 juin 2024.
Le 30/01/24 à 18:57
modifié 30/01/24 à 18:57