Sa Majesté Emmanuel Ikechukwu Chukwuma, roi des igbo de Côte d’Ivoire
Fête de ‘’l’ouverture de l’année’’: Les Igbo de Côte d’Ivoire ont sacrifié à la tradition
L’ambiance était festive, le 28 janvier, au palais royal de la communauté Igbo (Nigeria) de Côte d’ivoire sis à Abidjan Cocody, à l’occasion de la ‘’Cérémonie d’ouverture de l’année’’. Pour rappel, conformément à la tradition Igbo, cette cérémonie est organisée le premier mois de l’année. Le but est de permettre au roi de toutes les communautés Igbo à travers le monde d’adresser des prières, et invoquer la bénédiction des mânes ancestraux sur la communauté.
Il a saisi cette occasion pour saluer l’hospitalité légendaire du peuple ivoirien et témoigner sa gratitude à la Côte d’Ivoire, terre d’accueil, qui leur a offert le gîte et le couvert depuis l’année 1970 sous l’instigation du Président Félix Houphouët Boigny, père de la nation ivoirienne. Il a appelé ses compatriotes au respect des lois ivoiriennes pour une cohabitation intelligente et harmonieuse avec leurs hôtes.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une belle ambiance, a enregistré la participation des gouverneurs des 5 États igbo représentés en Côte d’Ivoire, ainsi que les chefs des différentes communautés igbo du district d’Abidjan.
DRAMOUS YETI