
Relations économiques Côte d’Ivoire-Inde: Les échanges commerciaux dépassent les 1000 milliards de FCFA
Le représentant du Premier ministre a profité de ce moment pour saluer les importants appuis budgétaires de l’Inde en faveur de la Côte d’Ivoire pour la réalisation d’importants projets économiques et sociaux.
De ce point de vue, N’Guessan Koffi a mentionné quelques réalisations les plus notables. Il s’agit de la fourniture annoncée de 3 600 bus et camions pour un coût de 199,99 de millions de dollars USD soit environ 99,995 milliards de FCfa, dans le cadre du renouvèlement du parc automobile en Côte d’Ivoire.
« À ce jour, 832 véhicules ont été livrés et la deuxième livraison très attendue par nos opérateurs économiques contribuera à dynamiser le secteur du transport à coup sûr », a précisé le ministre N’Guessan Koffi.

L’envoi de fonds de la diaspora indienne en Inde a atteint 125 milliards de dollars en 2023
Il a également salué la contribution de l’Inde à la réalisation du projet de la zone franche de Grand-Bassam (Vitib) d'un coût de 10 milliards de FCfa. Cela vise à créer une zone franche de biotechnologie et des technologies de l’information et de la communication.
L’émissaire du gouvernement a souligné l’appui de l’Inde au programme national de production de riz, d’un montant de 15 milliards de FCfa devant contribuer à terme à installer 30 unités industrielles de transformation de riz à travers la Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire est reconnaissante à la République de l’Inde pour tous les appuis susmentionnés, mais également pour avoir accepté en dépit de ses propres contraintes, d’autoriser optionnellement l’importation par la Côte d’Ivoire de 142 000 tonnes de riz blanc non basmati sur 600 000 sollicitées », s’est réjoui N’Guessan Koffi. Et d’espérer que les négociations en cours permettront à la Côte d’Ivoire de bénéficier d’autres autorisations, compte tenu du niveau élevé des besoins exprimés.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr. Rajesh Rajan, a salué la coopération entre l'Inde et la Côte d'Ivoire axée sur le développement. « Les entreprises indiennes investissent massivement en Côte d'Ivoire, en particulier dans le secteur agricole, créant ainsi des emplois et favorisant le progrès économique », a-t-il dit.
Soulignant que le 8 janvier, le ministre d’État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a inauguré l'usine de transformation de noix de cajou de M/s Afcott Cashew Sarl à Yamoussoukro. Elle devrait créer 1000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.
« Davantage d'emplois suivront grâce à la construction d'installations supplémentaires par plusieurs autres entreprises », a révélé l’ambassadeur indien. Avant de féliciter la diaspora indienne, ici et dans le monde entier, pour sa contribution louable à la croissance de l'Inde.
« En 2023, les envois de fonds vers l'Inde ont atteint le chiffre impressionnant de 125 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé au monde et une croissance substantielle de 12,4 % par rapport à l'année précédente. Vos efforts sont vraiment remarquables et profondément appréciés », a-t-il salué.