
Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, (au centre) a pour sa part félicité la Direction Générale des Douanes pour cette performance (DR)
Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, (au centre) a pour sa part félicité la Direction Générale des Douanes pour cette performance (DR)
Mobilisation des ressources financières : La douane vise un objectif de 3 005,73 milliards de FCFA en 2024
L'objectif de recettes fixés à la Douane, pour l’année en cours, est de 3 005,73 milliards de Fcfa, a annoncé, hier, le directeur général des Douanes, Da Pierre Alphonse. C'était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la Semaine des douanes ivoiriennes, édition 2024, couplée au séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 de la Direction générale des Douanes (Dgd), à Vridi. « C’est un véritable challenge qu’elle s’emploiera à relever en mobilisant toutes ses compétences et en mettant tout en œuvre pour s’assurer de l’engagement des parties prenantes", a-t-il déclaré.
Le patron de l'administration douanière a assuré que la Dgd a déjà identifié les stratégies et moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Il s'agit notamment de la poursuite de l’acquisition et l’installation de scanners aux frontières terrestres pour renforcer les contrôles et la surveillance ; l’optimisation du dispositif de classement tarifaire et de détermination de la valeur en douane ; la finalisation de la refonte du système de dédouanement automatisé des marchandises par la mise en production de l’ensemble des nouveaux modules. Le général Da Pierre Alphonse s’est, par ailleurs, félicité de la tenue du séminaire autour du thème : « L’administration des douanes ivoiriennes face aux défis de la réalisation de l’objectif de recette de 2024 », qui est un cadre d'échanges pour réfléchir aux moyens de faire face aux défis liés à la réalisation de l’objectif 2024.
Auparavant, il a indiqué que les Douanes ivoiriennes ont mobilisé 2 491 milliards de FCfa pour un objectif de 2 701 milliards, au titre des recettes douanières, à fin 2023, soit un taux de réalisation de 92%. Ce résultat de l’année précédente est en progression de 15,44% par rapport à l’année 2022.
Un résultat « satisfaisant » qui, dit-il, mérite d’être salué comme une preuve de résilience, au regard du contexte économique international défavorable, avec notamment la poursuite de la crise russo-ukrainienne, la hausse des prix du pétrole brut.
Autre point de satisfaction, les missions relatives à la lutte contre la fraude et la surveillance du territoire douanier, la saisie de marchandises prohibées, de contrebande et contrefaites ont connu un niveau de réalisation nettement élevé, a souligné le général Da Pierre Alphonse.
Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, a, pour sa part, félicité la direction générale des Douanes pour cette performance. Tout en l’invitant à poursuivre sa mue sur la voie de la modernisation, avec en ligne de mire la consolidation de ses acquis, dont ceux enregistrés au cours de l’année 2023.
Adama Coulibaly a rappelé que l’ambition du Chef de l’État est de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030. Une ambition qui est soutenue par une stratégie cohérente matérialisée par le Plan national de développement (Pnd) 2021-2025, afin d’assurer une croissance économique forte, inclusive et durable. Il a soutenu que le financement de ce document cadre fait intervenir toutes les administrations financières publiques, au nombre desquelles la Dgd. « Vous comprendrez donc aisément les grandes attentes du gouvernement quant aux performances attendues des services des Douanes », a-t-il lancé. La rencontre a réuni les membres du comité de direction, ceux de l’Intersyndicale des Douanes ainsi que des officiers supérieurs et agents des Douanes.