Éléphants : Le suspense reste entier

Les Éléphants continuent d'espérer. (Ph: Dr)
Les Éléphants continuent d'espérer. (Ph: Dr)
Les Éléphants continuent d'espérer. (Ph: Dr)

Éléphants : Le suspense reste entier

Le 24/01/24 à 10:23
modifié 24/01/24 à 10:45
Après la folle journée de lundi dans les groupes A et B, la 34e Coupe d’Afrique des nations a rendu son verdict pour les groupes C et D, le mardi 24 janvier 2024.

Dans la poule du Sénégal, il y avait de gros enjeux, d’abord pour la première place qui se jouait entre le Sénégal et la Guinée, ensuite pour la 3e place entre le Cameroun et la Gambie.

On comprend dès lors pourquoi les yeux des Ivoiriens étaient rivés sur ce Cameroun-Gambie, une rencontre entre deux équipes qui devaient prendre les trois points.

Cette rencontre était d’ailleurs très suivie par les supporters ivoiriens puisqu’un nul entre les deux équipes auraient permis aux Éléphants de se qualifier en tant que meilleur troisième.

Il suffit qu’une seule nation se classe en dessous de la Côte d’Ivoire au tableau des troisièmes pour lui permettre valider son billet.

Dans le groupe E, les conditions sont un peu plus complexes. Une défaite de la Tunisie face à l’Afrique du Sud et de la Namibie face au Mali arrangera les Pachydermes de Jean-Louis Gasset.

Cependant, dans le groupe E, aucun des pays ne pourrait mathématiquement finir derrière la Côte d’Ivoire.

Un autre scénario se présente aux Ivoiriens. Dans le groupe F, le Maroc affronte la Zambie et la RD Congo, la Tanzanie. Une victoire des deux équipes favorites de cette poule placera la Zambie en 3e position avec seulement 2 points et donc, derrière la Côte d’Ivoire. Tout est encore possible dans cette compétition imprévisible.

Le classement des meilleurs troisièmes dans la Can !

1- Guinée (4 points) (qualifiée)

2-Mauritanie (3 points-1) (qualifiée)

3- Namibie (3 points) (-1 match)

4- Côte d’Ivoire (3 points-3)

5- Zambie (2 points) (-1 match)


Le 24/01/24 à 10:23
modifié 24/01/24 à 10:45