
Institut diplomatique de Côte d’Ivoire: L’ouverture de l’institution annoncée avant la fin de l’année
Et de faire savoir que des pays amis ont décidé d’aider la Côte d’Ivoire pour concrétiser ce projet cher aux diplomates ivoiriens. « Un comité ad hoc sera mis en place pour travailler sur les textes pour aller à la quête des moyens afin de lancer l’institut le plus tôt possible », a-t-il affirmé. Il faut souligner que cet institut aura la charge de la formation continue afin de renforcer les capacités des diplomates ivoiriens.

Le chef de la diplomatie ivoirienne a exhorté le personnel administratif et diplomatique à s’engager dans la défense des valeurs et intérêts ivoiriens pour assurer le rayonnement de la diplomatie à l’échelle internationale.
Dans l’optique de renforcer et de diversifier ses relations d’amitié et de coopération, la Côte d’Ivoire a organisé avec succès plusieurs dialogues politiques et commissions mixtes de coopération. « Cela témoigne de la vitalité de la diplomatie ivoirienne », a appuyé le ministre Léon Kacou Adom.
Répondant aux doléances formulées par le personnel, le ministre Léon Kacou Adom a dit sa volonté de les examiner avec une bienveillante attention afin de trouver des solutions appropriées dans la mesure des moyens disponibles. Il a, en outre, instruit ses collaborateurs à poursuivre les travaux préparatoires du projet de création de la mutuelle du personnel.
A l’en croire, cela doit être considéré comme la colonne vertébrale de toutes les questions d’ordre social identifiées au sein de son département ministériel.
S’agissant de la prime souhaitée par les agents interministériels, le ministre a dit prendre bonne note. « Le ministère entreprendra les démarches dans ce sens, tout en espérant que les disponibilités budgétaires permettent leur heureux aboutissement », a-t-il dit.

Au nom du personnel administratif, Yapi Koffi Évariste, secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a assuré le ministre Léon Kacou Adom de leur détermination et leur entière disponibilité à œuvrer davantage au rayonnement de la diplomatie ivoirienne et de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Cette cérémonie a été également marquée par la remise du Prix national d’excellence 2022 et 2023 aux onze lauréats du ministère des Affaires étrangères. Ils ont reçu chacun un trophée, une attestation et un chèque.