Can 2023 : Un "Centre principal des médias" installé pour centraliser les événements et les services des médias

Centre principal des médias
Centre principal des médias
Centre principal des médias

Can 2023 : Un "Centre principal des médias" installé pour centraliser les événements et les services des médias

Le 11/01/24 à 09:31
modifié 11/01/24 à 09:47
La Confédération africaine de football (Caf) et Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (Cocan) entendent améliorer le service des médias au cours de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui s’ouvre le 13 janvier 2024. La phase finale de cette édition se poursuivra jusqu’au 11 février 2024 dans 5 villes, à savoir, Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.

Le centre des services médiatiques pendant qui a ouvert ses portes, le 10 janvier 2024 est un concept qui vise à améliorer les services des médias pendant la compétition, rapporte un communiqué du département de la communication de la Caf.

Stratégiquement situé au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan, au cœur de la ville d’Abidjan ce centre est conçu pour fournir aux médias, y compris les photographes et les radiodiffuseurs, un « environnement de travail unique. »

Il faut signaler que c’est ce centre qui va accueillir toutes les conférences de presse d'avant-match (Jours de match -1) pour les deux matches au stade Alassane Ouattara (Ebimpé) et au stade Félix Houphouët-Boigny.

En effet, tous les événements médiatiques et les conférences de presse qui n'ont pas lieu le jour du match s’y tiendront. Egalement, les médias à Abidjan pourront suivre quotidiennement les conférences de presse des autres sites au Centre Principal des Médias.

Pour la Caf et le Cocan, il s’agit ainsi de faciliter le travail de plus de 3 000 médias qui ont été accrédités pour la compétition. Ce Centre, faut-il le souligner, peut accueillir plus de 500 médias et dispose d'une salle de conférence de presse. « Les médias jouent un rôle important dans la réussite de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies. Il est important pour la Caf de mettre en place les meilleures conditions possibles pour que les médias puissent faire leur travail. Le Centre principal des médias centralisera les événements et les services des médias. Cela signifie que les médias n'auront pas besoin de se déplacer entre les deux sites pour les conférences de presse d'avant-match », a déclaré le Secrétaire général de la Caf, Veron Mosengo-Omba.

Le "Centre Principal des Médias" s’ouvre tous les jours de 10h00 à 23h30. Il se distingue par son approche centralisée de la couverture médiatique, réunissant journalistes, diffuseurs et photographes dans un espace dédié.

Dans ce centre, la section réservée aux photographes. Elle constitue un espace dédié avec deux rangées exclusivement pour les photographes. Toute chose qui vise à reconnaitre le rôle crucial de la narration visuelle dans le journalisme sportif. A côté, l’on a l’espace agences exclusivement réserver aux médias d’agences.

Quant au Médias Café, c’est un espace de restauration réservé aux professionnels des médias pour leur assurer un environnement de travail confortable.

Rappelons que toutes les conférences de presse des équipes des premiers matchs, ainsi que les autres conférences de presse de la Caf et les briefings des médias se tiendront au Centre principal des médias.

A noter que ce Centre servira de plaque tournante pour la diffusion, avec des flux en direct de tous les matches livrés à l'installation. Même les médias non approuvés pour les retransmissions de matches peuvent y regarder les matches.



Le 11/01/24 à 09:31
modifié 11/01/24 à 09:47