San Pedro: Bientôt une parcelle expérimentale pour l’intensification et la mécanisation de l’agriculture

San Pedro: Bientôt une parcelle expérimentale pour l’intensification et la mécanisation de l’agriculture

Le 10/01/24 à 16:05
modifié 10/01/24 à 16:05
La création d’une parcelle agricole expérimentale à travers un projet pilote visant l’intensification et la mécanisation de l’agriculture est en vue dans la région de San Pedro.

Cette parcelle constituera un modèle régional en vue de l’extension du projet au reste du territoire national. Cela, par l’utilisation de moyens technologiques et mécaniques de pointe en vue d’un accroissement durable de la production agricole et de contribuer au mieux à la lutte contre la déforestation et le changement climatique.

L’annonce a été faite par l’Unité de coordination de « Abidjan Legacy Program (Alp) », à la faveur d’une mission d’exploration qu’elle a exécutée récemment dans les sous-préfectures de San Pedro et Grand-Béréby. Avec pour objectif de cibler le site qui abritera le projet pilote.

Selon Abou Bamba, conseiller au Cabinet du Premier ministre, à la tête de ladite unité de coordination "Abidjan Legacy program" ou en français "Héritage d’Abidjan", est un programme issu de la Cop 15 qui s’est déroulée du 9 au 20 mai 2022, à Abidjan. Il s’agit, a-t-il fait savoir, d’un programme gouvernemental impulsé par le Président de la République.

« À l’orée de la Cop 15, le gouvernement a demandé qu’on mette en place un programme propre à la Côte d’Ivoire, après l’organisation de cette rencontre. Et donc la thématique était la lutte contre la désertification et la dégradation des sols. C’est ainsi que le Chef de l’État qui a lui-même porté ce programme, est parvenu à "Abidjan Legacy program" pour dire qu’il nous faut restaurer nos écosystèmes terrestres dégradés au cours des 65 dernières années », a précisé M. Bamba.

Il a ajouté que le programme entend garantir la durabilité des chaînes de valeurs actuelles comme le cacao, et identifier et développer d’autres chaînes de valeurs. Notamment les plantes médicinales, le karité, le néré et le bambou.

À l’en croire, "Abidjan Legacy program" apportera aux populations rurales de la mécanisation, des tracteurs, des labours, de l’attelage, des semences, des techniques d’entretien de la terre, des équipements d’irrigation et de la formation.

Abou Bamba a confié qu’après une douzaine de sites visités au cours de la mission d’exploration, l’Unité de coordination du programme a porté son choix sur le village de Boupé, situé dans la sous-préfecture de Grand-Béréby.

Des superficies agricoles d’une dizaine d’hectares y ont été identifiées pour la réalisation de la parcelle expérimentale du projet pilote de « Abidjan Legacy program ».


Le 10/01/24 à 16:05
modifié 10/01/24 à 16:05