RD Congo : Plusieurs annulations de résultats aux dernières élections

RD Congo : Plusieurs annulations de résultats aux dernières élections

Le 06/01/24 à 12:28
modifié 06/01/24 à 12:28
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en République démocratique du Congo (Rdc) a annulé les récents résultats des élections de trois ministres et de quatre gouverneurs de province, invoquant la fraude et l'intimidation des électeurs, selon l’Afp le 6 janvier 2024. La Ceni a annulé tous les bulletins de vote déposés pour 82 candidats aux élections du 20 décembre 2023.

Dans tous les cas, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a tiré son épingle du jeu en étant réélu Président de la Rdc avec 73,34 % des voix, selon les résultats provisoires. Et les messages de félicitations ont immédiatement suivi de la part de ses homologues de la sous-région, mais également de l’ensemble du continent.

Ce succès vient s’ajouter aux avancées dans le processus de transition au Tchad ou il est facilitateur et où l’opposant Succès Masra a accepté le poste de Premier ministre.

Pour sa part, l’opposition congolaise continue de crier à la fraude. Deux jours après le vote, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon a posté sur sa page X (Twitter), une vidéo montrant « comment un membre du gouvernement, le vice-ministre au Plan, Bitika Omana, achetait la conscience des Congolais dans la ville de Kindu ».


Le 06/01/24 à 12:28
modifié 06/01/24 à 12:28